©2019 by NDHCB.

©  National Dental Hygiene Certification Board.      All rights reserved.

Après l'examen

Engagé pour la qualité

 

Que se passe-t-il après l'ECNHD?

 

Les examens sont corrigés par ordinateur. Vous obtiendrez un point par bonne réponse. Si vous n’avez pas répondu vous n’obtiendrez aucun point. Les questions d’examen qui n’atteignent pas les normes statistiques établies n’entrent pas en ligne de compte dans le calcul de votre note globale. L’examen comporte également des questions expérimentales. Vos réponses à ces questions ne seront pas prises en compte pour le calcul de votre note.

 

Quand devrais-je obtenir les résultats de l'ECNHD ?

Un numéro d'identification est attribué à chaque candidat(e) et inscrit sur la carte avec photo d'identité qui est remise à chacun(e) à l'examen. À la suite de chaque examen, une liste des candidat(e)s l’ayant réussi sera publiée, par numéro d'identification, dans la section "Nouvelles" du site Web du BNCHD aussitôt que l’Agence d’évaluation a terminé la correction. Nous recommandons aux candidat(e)s d’éviter de prendre des décisions ou des engagements (emploi, déménagement, etc.) avant d’avoir reçu la confirmation par la poste que leurs résultats sont positifs.

 

Veuillez noter que le BNCHD a jusqu’à 6 semaines après la tenue de l’examen pour vous faire parvenir vos résultats. Vous recevrez vos résultats par la poste. Votre résultat indiquera que vous avez réussi ou que vous avez échoué. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone. En aucun cas, le BNCHD n’accélérera le processus de remise des résultats de l’examen. 

 

Comment l'examen est noté

La note de passage est établie par le comité d'examen du BNCHD, composé d'experts en hygiène dentaire de partout au Canada. Ce comité comprend des éducateurs, des praticiens expérimentés, des administrateurs et une psychométricienne. Le comité d'examen établit une note de passage, fondée sur une méthode d'établissement de normes éprouvée, qui représente la performance attendue des hygiénistes dentaires débutants.

 

Pour assurer l'intégrité et la sécurité de l'ECNHD, chaque version d'examen comporte une combinaison unique d'items. Ainsi, il n'y a pas deux versions ou « formulations » de l'examen identiques, bien que toutes les versions soient conformes aux mêmes spécifications (voir plan directeur du BNCHD 2016) et soient conçues pour être semblables en termes de niveau de difficulté. Pour assurer l'équité du processus d'évaluation, une méthode statistique appelée « equating » est utilisée pour tenir compte des différences dans la difficulté des versions d'examen et pour calculer un score ramené à une échelle proportionnée.

 

Qu'est-ce qu'un score basé sur une échelle proportionnée?

Un score ramené à une échelle proportionnée est une transformation mathématique du score brut d'un candidat (c'est-à-dire, le nombre total d'items corrects) d'un examen sur une échelle commune. Ce score proportionné permet des comparaisons valables des résultats entre les administrations d'examens, même s'il existe des différences dans la difficulté de l'examen. L'interprétation du score brut et du score mis à l'échelle aboutira à la même conclusion quant au statut de réussite ou d'échec d'un candidat.

 

Pourquoi les scores basés sur une échelle proportionnée sont-ils utiles?

Les scores basés sur une échelle proportionnée sont particulièrement utiles pour la présentation des résultats étant donné qu'il existe toujours une certaine variabilité dans la difficulté des différentes versions d'un examen. Ainsi, les scores basés sur une échelle proportionnée font disparaître ces différences entre les versions de l'examen de sorte qu'un score donné a la même signification en tout temps.

 

Pour l'ECNHD, l'échelle graduée va de 200 à 800 avec un score de passage de 550. Les candidats dont le score total est égal ou supérieur à 550 réussissent l'examen. Les candidats dont le score total est inférieur à 550 échouent l'examen.

 

Exemple d'utilisation d'un score mis à l'échelle

Supposons qu'un candidat passe une version relativement facile d'un examen et reçoive un score brut de 137 sur 170. Parallèlement, un second candidat se voit attribuer une version relativement plus difficile de l'examen et reçoit un score brut de 134. Le premier candidat est-il vraiment plus compétent que le second? Si seulement les scores bruts étaient utilisés, la réponse serait oui. Cependant, la difficulté des deux examens peut différer. Afin de contrôler cette différence et faire une comparaison précise, leurs scores bruts doivent être convertis en scores mis à une échelle proportionnée. Une fois que leurs scores sont convertis, il se peut que le deuxième candidat ait mieux performé.

 

Prochaines étapes

Si vous avez réussi l’examen, vous recevrez votre Certificat national en hygiène dentaire, comprenant un numéro de certification nationale unique, avec la lettre annonçant vos résultats. Veuillez noter que le BNCHD n’émet aucun permis d’exercer ou licence en hygiène dentaire. Pour plus de renseignements sur les procédures d’obtention de permis ou d’enregistrement, veuillez communiquer avec l’organisme de réglementation en hygiène dentaire de la juridiction où vous désirez pratiquer.

 

Le nombre maximal de tentatives pour réussir l'ECNHD est de trois (3) tentatives. Donc, si vous avez échoué à l’examen de certification, vous pouvez le reprendre lors de l’administration d’un autre examen un maximum de deux autres fois.

 

Les candidat(e)s qui échouent recevront un rapport sur leur performance générale selon les catégories présentées dans le plan directeur, ainsi que des renseignements sur les procédures de demande de reprise.

 

Un(e) candidat(e) qui s'inscrit pour la dernière fois à l'ECNHD doit retourner au BNCHD une déclaration écrite, dûment signée, indiquant qu'il ou elle a bien compris que ce dernier essai est sa dernière possibilité pour réussir à l'ECNHD.

 

Un(e) candidat(e) qui a échoué à l'ECNHD le nombre maximal alloué n'est plus considéré comme candidat(e) à l'ECNHD à moins de se réinscrire à un programme en hygiène dentaire complet et reconnu, d’y réussir tous les cours exigés par ce programme et de rencontrer les exigences du BNCHD en vigueur au moment de sa réinscription à l’ECNHD.

 

Appels

Les candidat(e)s qui n'ont pas réussi l'examen, peuvent faire une demande de recomptage de leur résultat. Il est entendu que le recours à la procédure de recomptage n'a comme unique but que de vérifier la note d'examen, et non de remettre en question ou revoir le contenu de l'examen, ni pour obtenir des renseignements additionnels sur le contenu.

 

Les candidat(e)s peuvent également faire une demande de révision formelle de leur expérience à l'examen s'ils croient avoir été traités de façon inéquitable ou si d'autres irrégularités se sont produites. Cliquez ici pour plus d'information

©2019 by NDHCB.

©  National Dental Hygiene Certification Board.      All rights reserved.

AFTER THE EXAM

Committed to Quality

 

After The Exam


What Happens After the Examination?

 

The examinations are computer-scored. You will receive one point for each correct answer. You receive no points for omitted answers. Examination questions that do not meet statistical standards will not count toward your total score. The examination also contains experimental questions that are being assessed for future use. Your answers to these questions will not count toward your score.

 

When to Expect the Exam Results

 

Each candidate was assigned an identification number on the picture-ID card they received at the exam site. Following each examination, a list of all successful candidates will be posted, by ID number, in the "News" section of the NDHCB Website as soon as it is available from the Testing Agency. Candidates must avoid taking action (ie. career, move, etc.) before receiving a positive official result in the mail.

 

Please note that the NDHCB has up to six weeks after you write the certification examination to report your official results. Your official result will be reported as pass or fail. Results will not be given out over the telephone. The NDHCB will under no condition fast track examination results for any reason.

 

How is the Exam Scored

 

The passing score is set by the NDHCB Examination Committee which is composed of dental hygiene experts from across Canada. This Committee includes educators, experienced practitioners, administrators and a psychometrician. The Examination Committee establishes a passing score, based on a proven standard setting method, that represents the expected performance of entry-level practice dental hygienists.

 

To ensure the integrity and security of the NDHCE, every exam form has a unique combination of items. Thus, no two versions or “forms” of the exam are the same, although all forms conform to the same test specifications (see NDHCB blueprint 2016) and are created to be similar in terms of difficulty level. To ensure fairness in the examination scoring process, a statistical method called equating is used to account for differences in exam form difficulty and to calculate a scaled score. 

 

What is a Scaled Score?

A scaled score is a mathematical transformation of a candidate’s raw score (i.e., total number of items correct) on an exam to a common scale. This scaled score allows for valid comparisons of results across exam administrations even if there are differences in the difficulty of the exam taken. Interpretation of the raw score and the scaled score will result in the same conclusion in terms of a candidate’s pass/fail status.

 

Why are Scaled Scores Useful?

Scaled scores are particularly useful for reporting results given that there is always some variability in the difficulty of different versions of an exam. Scaled scores therefore make these differences across forms disappear so that a particular score has the same meaning across time.

 

For the NDHCE, the scaled score range is from 200 to 800 with a passing score of 550. Candidates whose total score is at or above 550 pass the exam. Candidates whose total score is below 550 do not pass the exam.

 

Example of Using a Scaled Score

Suppose that one candidate takes a relatively easy version of an exam and receives a raw score of 137 over 170. At the same time, a second candidate takes a relatively more difficult version of the exam and receives a raw score of 134. Is the first candidate really more competent than the second? If only raw scores were used, then the answer would be yes. However, the difficulty of the two exams may differ. In order to control for this difference and make an accurate comparison, their raw scores need to be converted to scaled scores. Once their scores are converted, it may be that the second candidate in fact performed better.

 

Next Steps

 

If you are successful, you will receive your National Dental Hygiene Certificate with a unique National certification number, with your results letter. Please note that the NDHCB does not register or issue licenses to practice dental hygiene. Please contact the dental hygiene regulatory authority in the jurisdiction you wish to practice, for information about registration/licensing procedures.

 

The maximum number of times you can attempt the NDHCE is three (3). This means that, if at first you are not successful on the certification examination, you may re-apply at another NDHCE administration and rewrite it up to another two times before you pass. 

 

Candidates who fail the examination will be provided with a report about their general performance over the tested blueprint categories as well as information on rewriting application procedures.

 

A candidate who is applying for his/her final attempt of the NDHCE will be requested to return to the NDHCB office a signed, written statement verifying his/her understanding that this final attempt is his/her last attempt of the NDHCE.

 

A candidate who has failed three attempts of the NDHCE is no longer a candidate for the NDHCE unless s/he successfully completes again all of the dental hygiene course requirements of a recognized dental hygiene program and meets the eligibility criteria in effect at the time of the new application to write the NDHCE.

 

Appeals

 

Candidates who are unsuccessful can request a re-scoring of their answer sheets (see "Quick Links"). 

 

Please note that the re-scoring process will only verify the candidate's exactness of this/her examination score, and will not allow him/her to challenge or review the content of the examination, or to seek further content related feedback on any area.

 

Candidates can also request a formal review of their examination attempt if they believe they were treated unfairly or if there were any other irregularities in the examination process. Please see the "Quick Links" for more information about the re-scoring and appeal procedures.