©2019 by NDHCB.

©  National Dental Hygiene Certification Board.      All rights reserved.

Après l'examen

Engagé pour la qualité

 

Que se passe-t-il après l'ECNHD?

 

Les examens sont corrigés par ordinateur. Vous obtiendrez un point par bonne réponse. Si vous n’avez pas répondu vous n’obtiendrez aucun point. Les questions d’examen qui n’atteignent pas les normes statistiques établies n’entrent pas en ligne de compte dans le calcul de votre note globale. L’examen comporte également des questions expérimentales. Vos réponses à ces questions ne seront pas prises en compte pour le calcul de votre note.

 

Quand devrais-je obtenir les résultats de l'ECNHD ?

Un numéro d'identification est attribué à chaque candidat(e) et inscrit sur la carte avec photo d'identité qui est remise à chacun(e) à l'examen. À la suite de chaque examen, une liste des candidat(e)s l’ayant réussi sera publiée, par numéro d'identification, dans la section "Nouvelles" du site Web du BNCHD aussitôt que l’Agence d’évaluation a terminé la correction. Nous recommandons aux candidat(e)s d’éviter de prendre des décisions ou des engagements (emploi, déménagement, etc.) avant d’avoir reçu la confirmation par la poste que leurs résultats sont positifs.

 

Veuillez noter que le BNCHD a jusqu’à 6 semaines après la tenue de l’examen pour vous faire parvenir vos résultats. Vous recevrez vos résultats par la poste. Votre résultat indiquera que vous avez réussi ou que vous avez échoué. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone. En aucun cas, le BNCHD n’accélérera le processus de remise des résultats de l’examen. 

 

Comment l'examen est noté

La note de passage est établie par le comité d'examen du BNCHD, composé d'experts en hygiène dentaire de partout au Canada. Ce comité comprend des éducateurs, des praticiens expérimentés, des administrateurs et une psychométricienne. Le comité d'examen établit une note de passage, fondée sur une méthode d'établissement de normes éprouvée, qui représente la performance attendue des hygiénistes dentaires débutants.

 

Pour assurer l'intégrité et la sécurité de l'ECNHD, chaque version d'examen comporte une combinaison unique d'items. Ainsi, il n'y a pas deux versions ou « formulations » de l'examen identiques, bien que toutes les versions soient conformes aux mêmes spécifications (voir plan directeur du BNCHD 2016) et soient conçues pour être semblables en termes de niveau de difficulté. Pour assurer l'équité du processus d'évaluation, une méthode statistique appelée « equating » est utilisée pour tenir compte des différences dans la difficulté des versions d'examen et pour calculer un score ramené à une échelle proportionnée.

 

Qu'est-ce qu'un score basé sur une échelle proportionnée?

Un score ramené à une échelle proportionnée est une transformation mathématique du score brut d'un candidat (c'est-à-dire, le nombre total d'items corrects) d'un examen sur une échelle commune. Ce score proportionné permet des comparaisons valables des résultats entre les administrations d'examens, même s'il existe des différences dans la difficulté de l'examen. L'interprétation du score brut et du score mis à l'échelle aboutira à la même conclusion quant au statut de réussite ou d'échec d'un candidat.

 

Pourquoi les scores basés sur une échelle proportionnée sont-ils utiles?

Les scores basés sur une échelle proportionnée sont particulièrement utiles pour la présentation des résultats étant donné qu'il existe toujours une certaine variabilité dans la difficulté des différentes versions d'un examen. Ainsi, les scores basés sur une échelle proportionnée font disparaître ces différences entre les versions de l'examen de sorte qu'un score donné a la même signification en tout temps.

 

Pour l'ECNHD, l'échelle graduée va de 200 à 800 avec un score de passage de 550. Les candidats dont le score total est égal ou supérieur à 550 réussissent l'examen. Les candidats dont le score total est inférieur à 550 échouent l'examen.

 

Exemple d'utilisation d'un score mis à l'échelle

Supposons qu'un candidat passe une version relativement facile d'un examen et reçoive un score brut de 137 sur 170. Parallèlement, un second candidat se voit attribuer une version relativement plus difficile de l'examen et reçoit un score brut de 134. Le premier candidat est-il vraiment plus compétent que le second? Si seulement les scores bruts étaient utilisés, la réponse serait oui. Cependant, la difficulté des deux examens peut différer. Afin de contrôler cette différence et faire une comparaison précise, leurs scores bruts doivent être convertis en scores mis à une échelle proportionnée. Une fois que leurs scores sont convertis, il se peut que le deuxième candidat ait mieux performé.

 

Prochaines étapes

Si vous avez réussi l’examen, vous recevrez votre Certificat national en hygiène dentaire, comprenant un numéro de certification nationale unique, avec la lettre annonçant vos résultats. Veuillez noter que le BNCHD n’émet aucun permis d’exercer ou licence en hygiène dentaire. Pour plus de renseignements sur les procédures d’obtention de permis ou d’enregistrement, veuillez communiquer avec l’organisme de réglementation en hygiène dentaire de la juridiction où vous désirez pratiquer.

 

Le nombre maximal de tentatives pour réussir l'ECNHD est de trois (3) tentatives. Donc, si vous avez échoué à l’examen de certification, vous pouvez le reprendre lors de l’administration d’un autre examen un maximum de deux autres fois.

 

Les candidat(e)s qui échouent recevront un rapport sur leur performance générale selon les catégories présentées dans le plan directeur, ainsi que des renseignements sur les procédures de demande de reprise.

 

Un(e) candidat(e) qui s'inscrit pour la dernière fois à l'ECNHD doit retourner au BNCHD une déclaration écrite, dûment signée, indiquant qu'il ou elle a bien compris que ce dernier essai est sa dernière possibilité pour réussir à l'ECNHD.

 

Un(e) candidat(e) qui a échoué à l'ECNHD le nombre maximal alloué n'est plus considéré comme candidat(e) à l'ECNHD à moins de se réinscrire à un programme en hygiène dentaire complet et reconnu, d’y réussir tous les cours exigés par ce programme et de rencontrer les exigences du BNCHD en vigueur au moment de sa réinscription à l’ECNHD.

 

Appels

Les candidat(e)s qui n'ont pas réussi l'examen, peuvent faire une demande de recomptage de leur résultat. Il est entendu que le recours à la procédure de recomptage n'a comme unique but que de vérifier la note d'examen, et non de remettre en question ou revoir le contenu de l'examen, ni pour obtenir des renseignements additionnels sur le contenu.

 

Les candidat(e)s peuvent également faire une demande de révision formelle de leur expérience à l'examen s'ils croient avoir été traités de façon inéquitable ou si d'autres irrégularités se sont produites. Cliquez ici pour plus d'information