©2019 by NDHCB.

©  National Dental Hygiene Certification Board.      All rights reserved.

Students Taking Exams

Inscription à l'examen

Les examens menant à l’obtention d’un permis d’exercer ont un but bien défini : protéger le public en assurant que les personnes qui sont certifiées possèdent les connaissances et les habiletés suffisantes pour exercer des activités professionnelles importantes en toute sécurité et avec efficacité. (AERA et al, 1999).

 

Comment s'inscrire à l'ECNHD (Examen de certification nationale en hygiène dentaire)?

 

À noter que les candidat(e)s doivent répondre à tous les critères d’admission à l’ECNHD avant de pouvoir s’inscrire à l'examen. Si ces critères ne sont pas remplis, le BNCHD n'acceptera pas la demande et remboursera les frais payés moins des frais non remboursables de 100 $ (+ taxe).

 

Il y a 2 façons de s'inscrire à L'ECNHD; par la poste ou en ligne.

 

En ligne (option préférentielle)

On peut maintenant faire une demande d'admission, télécharger une photographie de soi-même et payer par carte de crédit en ligne en cliquant ici. Voir le guide d'admission dans les "Liens rapides" pour plus d'information.

 

Par la poste

On peut télécharger, imprimer et remplir un formulaire de demande d'admission à l’examen. Il faudra le remplir manuellement, inclure la documentation requise et poster le tout. Voir les "Liens rapides" pour le formulaire à imprimer et le guide d'admission.

 

Qu'est-ce que l'ECNHD

 

L’Examen de certification nationale en hygiène dentaire (ECNHD) est conçu pour aider les organismes de réglementation en hygiène dentaire provinciaux et territoriaux à déterminer si un candidat ou une candidate à la certification, à l’enregistrement ou à l’obtention d’un permis d’exercer possède les connaissances et les habiletés nécessaires liées aux normes de pratique en hygiène dentaire pour les candidats et candidates débutants.

L’ECNHD vise à combler les exigences de l’examen écrit. Cependant, l’acceptation du Certificat émis par le BNCHD est laissée à l’entière discrétion de chacun des organismes de réglementation en hygiène dentaire provinciaux ou territoriaux.

Le format de l’ECNHD est le suivant:

 

  • l'examen est offert en version électronique dans différents centres d'examen informatisés à travers le Canada et comprend 200 questions à choix multiples;

  • Cet exam d'une durée de 4 heures comprend deux séances de 2 heures une après l'autre, avec une pose obligatoire de 15 min entre les deux;

  • la note de passage est calculée selon une méthode psychométrique éprouvée. À titre d’information il faut noter qu’au cours des 5 dernières années, elle a toujours varié de 66% à 71% selon l’examen spécifique;

  • le système de notation dentaire utilisé pour l’examen est le système de nomenclature internationale;

  • le système métrique est utilisé partout dans l’examen;

  • l'examen est offert trois fois par année (en janvier, mai et en septembre) et dans au moins un centre par région du Canada (consultez la liste).

 

L'ECNHD évalue les habiletés du/de la candidat(e) à appliquer ses connaissances, en tant que praticien(ne) débutant(e), pour résoudre des problèmes de santé buccodentaire et à répondre à des questions reliées à la pratique de l'hygiène dentaire. Le contenu de l’examen est basé sur les compétences en hygiène dentaire (Processus de l'hygiène dentaire (PHD) : expertise (évaluation initiale) et diagnostic; PHD : Planification; PHD : mise en œuvre; PHD : évaluation) telles que décrites dans le plus récent Plan directeur de l'examen. Les compétences en hygiène dentaire ont été revues et validées par des professionnel(le)s en hygiène dentaire représentant tous les champs d’activité et toutes les régions du Canada. Les organismes de réglementation ont été consultés afin de s'assurer que les compétences validées reflètent les normes de pratique de l’hygiène dentaire dans toutes les provinces et tous les territoires.

 

Dates d'administration de l'ECNHD

 

Dates d'examen                    Dates d'inscription

 

25-26 septembre 2018          26 juillet 2018

21-22 janvier 2019                22 novembre 2018

21-22 mai 2019                     21 mars 2019

23-24 septembre 2019          24 juillet 2019

* Le nombre de jours où les examens sont offerts peut varier selon la demande et la disponibilité des places dans certains centres d'examen.

 

Frais d'examen

 

Les frais pour l’examen de certification doivent être payés en entier par carte de crédit (VISA ou Master Card), carte de débit VISA, chèque visé ou mandat en devises canadiennes (fait à l’ordre du Bureau national de la certification en hygiène dentaire) au moment de la demande d’admission.

 

  • Pour une première inscription, les frais pour l’examen de certification sont de 675$ + taxe applicable (pour ceux inscrits en AB, CB, SK, MB, QC ajouter 33,75$ de TPS; en ON & NB ajouter 87,75$ de TVH;  en NÉ ajouter 101,25$ de TVH) de frais d’examen pour une première inscription (comprenant des frais d’admission non remboursables de 100$ (+ taxe)).

 

  • Les frais de reprise de l’examen de certification sont de 575$ + taxe applicable (pour ceux inscrits en AB, CB, SK, MB, QC ajouter 28,75$ de TPS; en ON & NB ajouter 74,75$ de TVH;  en NÉ ajouter 86,25$ de TVH) de frais de reprise comprenant des frais d’admission non remboursables de 100$ (+ taxe).

 

Les frais d’examen sont sujets à changement sans préavis.

 

Abandon ou transfert de l’examen de certification

 

Si vous décidez de ne pas passer l’examen ou de transférer à une date ultérieure, veuillez en informer le BNCHD (par écrit) aussitôt que possible. Le BNCHD accusera réception de votre avis d’abandon ou de transfert par écrit et vous fera parvenir des informations concernant la réadmission à l’examen. Les candidat(e)s qui décident de ne pas passer l’examen auront droit au remboursement suivant :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accommodements spéciaux pour l'examen

 

Si vous souffrez d’une invalidité documentée qui pourrait nuire à votre rendement à l’examen et qui exige certains arrangements lors de l’administration de l’examen (p. ex., salle distincte, examen en gros caractères, etc.), veuillez consulter la page sur les accommodements spéciaux, puis télécharger, remplir et retourner le formulaire de demande d’aménagements spéciaux pour l’examen. N'oubliez pas ensuite de faire remplir le formulaire destiné aux professionnel(le)s et d'inclure le détail d'acccommodements antérieurs reçus dans un cadre scolaire/d'examen. Nous ne pouvons garantir que les arrangements spéciaux pourront être offerts à moins que leur demande ait été faite au moment où vous faites votre demande d’admission à l’examen.