©2019 by NDHCB.

©  National Dental Hygiene Certification Board.      All rights reserved.

Pratique de l'hygiène dentaire

Liens Rapides

Obtenir la certification

 

Organismes de réglementation

 

QFP

 

ACHD

 

CADC

Au Canada, l’enregistrement des praticiens et praticiennes en hygiène dentaire est de compétence provinciale ou territoriale et chaque province ou territoire a des exigences différentes.

Inscription au registre et permis d’exercer

 

Au Canada, la responsabilité de l’enregistrement des hygiénistes dentaires ou la délivrance de permis d’exercer est du ressort des organismes de réglementation en hygiène dentaire provinciaux ou territoriaux. Un permis, un certificat ou un enregistrement accordé par l’une des autorités compétentes n’est valide qu’à l’intérieur des limites géographiques couvertes par cette autorité.

 

Les exigences pour l’enregistrement ou l’obtention d’un permis d’exercer comme hygiéniste dentaire au Canada varient d’un organisme de réglementation en hygiène dentaire à l’autre. Ces variations peuvent inclure des différences d’exigences éducationnelles, de compétences cliniques, d’exigences en formation continue, de compétences linguistiques, d’examens écrits et/ou d’examens de pratique clinique.

L’ECNHD vise à combler les exigences d’examen écrit. Cependant, l’exigence du certificat du BNCHD pour l’enregistrement ou la délivrance d’un permis d’exercer est entièrement laissé à la discrétion de chacun des organismes de réglementation en hygiène dentaire provinciaux ou territoriaux. Les organismes de réglementation en hygiène dentaire de toutes les provinces sauf le Québec, exigent le certificat du BNCHD comme l’une des conditions pour l’enregistrement ou la délivrance d’un permis d’exercer.

 

Veuillez communiquer directement avec l’organisme de réglementation en hygiène dentaire provincial ou territorial (liste ci-dessous) pour obtenir des informations sur les exigences d’enregistrement ou de délivrance de permis d’exercer en vigueur sur leur territoire.

 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de trouver les exigences spécifiques pour l’enregistrement ou l’obtention d’un permis d’exercer de la province où vous désirez exercer.

 

Cliquez ici pour avoir accès aux organismes de réglementation en hygiène dentaire.

 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de trouver les exigences spécifiques pour l’enregistrement ou l’obtention d’un permis d’exercer de la province où vous désirez exercer.

 

La pratique de l'hygiène dentaire

 

L’hygiène dentaire est une profession de la santé réglementée comportant un ensemble de connaissances unique, une expertise distincte, des normes reconnues de pratique et un code de déontologie. La théorie et la pratique de l’hygiène dentaire incluent des interventions préventives en santé buccale et des interventions de promotion de la santé. La pratique de l’hygiène dentaire est une relation de collaboration où les hygiénistes dentaires travaillent avec le client, avec d’autres professionnels de la santé et avec la société en général pour atteindre et maintenir une santé buccale optimale laquelle fait partie intégrante du bien-être. Le processus d’hygiène dentaire utilise une approche systémique des services qui inclut l’expertise, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation. La pratique de hygiène dentaire englobe des responsabilités importantes de traitement clinique, de promotion de la santé, d’éducation, d’administration, d’agent de changement et de recherche dans une variété de milieux. La gestion des soins d’hygiène dentaire assure la protection du public et une haute qualité des soins grâce à la formation appropriée, à la certification et à l’enregistrement des praticiens ou praticiennes en hygiène dentaire ou à la délivrance de leur permis d’exercer.