©2019 by NDHCB.

©  National Dental Hygiene Certification Board.      All rights reserved.

Exigences éducationnelles

Exigences éducationnelles et diplômes

 

Afin d'être considéré(e) pour une évaluation de diplômes et de qualifications en hygiène dentaire chaque postulant(e) doit satisfaire aux exigences minimales. Le BNCHD s'assurera donc que les 4 critères suivants sont présents avant d'entreprendre toute évaluation :

 

  • Critère 1 - Le/la postulant(e) doit avoir gradué en obtenant un diplôme ou un grade équivalent en hygiène dentaire.

     

  • Critère 2 - Le programme d'hygiène dentaire doit être établi en tant qu’école, faculté, division ou département distinct reconnu par l’organisme gouvernemental approprié dans le pays ou la juridiction où le programme est établi, dans un établissement post-secondaire lui-même reconnu par l’organisme gouvernemental approprié.

     

  • Critère 3 - Le programme doit comporter un minimum de deux (2) années scolaires d'un programme de formation en hygiène dentaire à temps complet reconnu, incluant une composante clinique supervisée par le département d’hygiène dentaire.

     

  • Critère 4 - Le programme doit avoir des objectifs d’apprentissage/de compétences et des critères d'évaluation établis de façon claire, concise et détaillée satisfaisant le BNCHD.

 

N.B. Les candidat(e)s doivent répondre à tous les critères d'exigences éducationnelles mentionnés (critères 1 à 4 ci-haut) avant même que le BNCHD n’ouvre un dossier d’évaluation d’admissibilité pour eux/elles. Si ces critères ne sont pas remplis, le BNCHD ne procédera pas à une évaluation du curriculum de la/du candidat(e), remboursera les frais d’évaluation payésmoins des frais non remboursables de 100 $ + tps et la/le candidat(e) se verra refuser l’admissibilité.

 

Assurez-vous de consulter le guide pour demande d’évaluation (voir "Liens rapides" ci-contre) afin de déterminer l’admissibilité à l’examen de certification nationale en hygiène dentaire, pour plus d'indormation.

 

Politiques d’évaluation et décisions

 

Le BNCHD détermine l’admissibilité à l’ECNHD selon les critères établis. Une copie du résultat du rapport d’évaluation sera transmise à la/au candidat(e). Suite à un résultat positif d’évaluation d’admissibilité, les candidat(e)s auront un délai maximal de trois (3) ans pour faire une demande initiale d’admission à l’ECNHD.

 

Suite à un résultat positif d’évaluation d’admissibilité à l’ECNHD, les candidat(e)s seront avisé(e)s par écrit de la prochaine date normalement prévue de l’examen pour lequel une demande d’admission peut être faite.

 

S’il s’avère que la formation et les compétences d’un(e) candidat(e) ne sont pas jugées équivalentes à celles d’un(e) diplômé(e) d’un programme canadien agréé, ce(tte) candidat(e) ne sera donc PAS admissible à s’inscrire à l’ECNHD. Le rapport d’évaluation envoyé au candidat(e) indiquera les motifs spécifiques pour lesquels elle ou il ne satisfait pas aux normes canadiennes et comprendra des suggestions d’appoint ou des parcours alternatifs possibles si celui ou celle-ci désire faire une nouvelle demande ultérieure. Une fois qu’un(e) candidat(e) a été avisé(e), par écrit, du résultat de l’évaluation, son dossier est fermé. Si un(e) candidat(e) désire faire rouvrir le dossier, une nouvelle demande, accompagnée du paiement des frais appropriés et du ou des document(s) supplémentaire(s) requis, devra être soumise.

 

Les rapports d’évaluation de différentes personnes peuvent différer selon le moment où ils sont complétés. Ceci peut être dû à des informations nouvelles ou mises à jour qui nous sont communiquées sur une base continue ou à des révisions des normes d’évaluation. Les décisions sur l’évaluation éducationnelle prises par le BNCHD sont fondées sur l’information la plus récente disponible.

 

Avis du droit à une révision formelle

 

Tout(e) postulant(e) qui se voit refuser l’admissibilité et qui croit que sa demande n’a pas été évaluée de façon juste et équitable peut faire une demande de révision formelle. Veuillez vous référer au processus d’appel (voir "Liens rapides" ci-contre) pour plus d’information à ce sujet.

 

N.B. :Si le/la candidat(e) est jugé(e) admissible à l’ECNHD, une connaissance insuffisante de la langue française ou anglaise ne pourra être un motif valable pour une révision des résultats obtenus à l’examen ni ne fera l’objet d’accommodements spéciaux.

 

Comment obtenir une trousse d'évaluation de l'admissibilité

 

La trousse de demande d’admissibilité contient plus d’information sur le processus nécessaire pour faire évaluer vos qualifications. Vous pouvez télécharger le guide pour demande d’évaluation de l’admissibilité à l’examen de certification nationale en hygiène dentaire et les formulaires requis que vous pouvez compléter, sauvegarder et transmettre avec votre demande ou prendre les arrangements pour qu’un tierce partie les soumettent en votre nom (voir "Liens rapides" ci-contre).

 

Assurez-vous de télécharger la version MS Word de chaque annexe, de remplir ou faire remplir l'information requise électroniquement.  Vous ou l'institution appropriée pouvez ensuite les imprimer (une fois remplis) et nous les poster ou nous les transmettre de façon électronique (méthode à privilégier). Veuillez consulter la rubrique "Liens rapides" (en haut et à gauche de cette page) Pour accéder aux annexes :

 

  • ANNEXE A:   Formulaire de demande d'admissibilité

  • ANNEXE B:   Formulaire de demande de documents

  • ANNEXE C:   Liste de contrôle de la demande d'admissibilité

  • ANNEXE D:   Formulaire d'auto-évaluation par le/la candidat(e)

  • ANNEXE E:   Rapport d'activités de formation continue suivies par le/la candidat(e)

  • ANNEXE F:   Rapport d'activités professionnelles en emploi du/de la candidat(e) 

 

Veuillez noter que le processus d'évaluation de l'admissibilité peut prendre de 8 à 10 semaines après que nous ayons reçu toute la documentation nécessaire (aucune évaluation ne débutera tant que nous n'aurons reçu toute la documentation).

 

Le BNCHD communiquera par écrit avec chaque postulant(e) dès qu'une décision sur son admissibilité sera prise. Cette lettre comprendra également les instructions pour faire une demande d'admission à l’ECNHD si l'évaluation est positive.

©2019 by NDHCB.

©  National Dental Hygiene Certification Board.      All rights reserved.

EDUCATIONAL REQUIREMENTS

Educational Requirements/Credential Standards


In order to be considered for an Assessment of Credentials and Qualifications, any applicant must be able to provide evidence of minimum requirements. In its assessment process, the NDHCB uses four (4) minimum criteria that must be met before it can proceed further:


  • Criterion 1 - the applicant must have graduated with a diploma or its equivalent, in dental hygiene.

  • Criterion 2 - the dental hygiene program must be established as a separate school, faculty, division or department recognized by the appropriate government agency in the country/jurisdiction where the program is established at a post-secondary institution which is also recognized by the appropriate government agency.

  • Criterion 3 - the program must be of a minimum of two (2) full time academic years of formal dental hygiene education in a recognized Dental Hygiene program, including a clinical component with direct client care supervised by dental hygiene faculty.

  • Criterion 4 - the program must have learning outcomes/competencies and evaluation criteria set out in a clear, concise and detailed manner to the satisfaction of the NDHCB.

Note:  Applicants must meet all of the Educational Requirements (criteria 1 to 4 above) before the NDHCB can even open an Eligibility evaluation file on their behalf. If those criteria are not met, the NDHCB will not conduct an evaluation of the applicant’s curriculum, will reimburse the application fee minus a non-refundable fee of $100 + tax, and the applicant will be denied eligibility.  Please make sure to consult the Educational Credentials and Qualifications Assessment for Eligibility to write the National Dental Hygiene Certification Board Examination Handbook (see "Equivalency Assessment Handbook" in the "Quick Links" menu) for further details about how to apply for eligibility.


Assessment Policies and Decisions


The NDHCB determines eligibility to write the NDHCE, in accordance with established criteria. One copy of the assessment report result will be issued to the applicant or his/her agent. A successful assessment result establishes eligibility for the applicant to apply to write the NDHCE within a period of three (3) years from the date of approval.


When an applicant’s assessment of credentials is deemed eligible to write the NDHCE, a letter to the applicant will outline the process on how to apply for the examination (NDHCE). The letter will also include the date of the next scheduled examination for which the applicant is eligible to apply.


An applicant who did not have his/her credentials deemed equivalent to those of a graduate of a Canadian accredited dental hygiene program will NOT be eligible to write the NDHCE. The assessment report sent to the applicant will outline specific deficiencies and suggest other mechanisms that may be available to pursue eligibility to write the NDHCE in the future. Once an applicant has been notified, in writing, of the negative result of the assessment, the applicant’s assessment of credentials’ file is closed. If the applicant wishes to reactivate the file, a new application, appropriate fees, and additional documentation must be submitted.


Assessment of credentials reports may differ over time as the NDHCB’s assessment decisions are based on the most recent educational assessment standards for the profession.


Notice of Right to Formal Review


Any applicant who is denied eligibility and believes that he/she was treated unfairly can request a formal review.  Please refer to Appeal Procedures (see "Quick Links") for more details about how to appeal an NDHCB decision.


Note:  If the applicant is deemed eligible to write the NDHCE, a language deficiency in either English or French shall not be grounds for review of examination results or for any form of special accommodations.


How to get an Assessment Package and Application Forms for an Educational Credentials and Qualifications Assessment for Eligibility to write the NDHCE


The Application Package provides further information about the procedures required to have your qualifications assessed. You can download the Educational Credentials and Qualifications Assessment for Eligibility to write the National Dental Hygiene Certification Board Examination Handbook and the necessary forms which you can fill, save and submit with your application or have a third party submit on your behalf (see "Quick Links").


Please make sure you download the MS Word version of each Appendix and TYPE IN the information required.  You (or a third party) can then print it and mail it in or submit it electronically (preferred). Please see the "Quick Links" Menu  (top left of this page) to access the following appendices:


  • APPENDIX A:  Application Form

  • APPENDIX B:  Document Request Form

  • APPENDIX C:  Eligibility Application Checklist

  • APPENDIX D:  Applicant Self-Evaluation of Credentials Form

  • APPENDIX E:  Applicant Continuing Competence Activities Report

  • APPENDIX F:  Applicant Current and Former Employers Report


Note:  The Eligibility Assessment process can take 8-10 weeks from the time we receive all the required documentation (no assessment will start until all documentation has been received).  


The NDHCB will communicate with the individual applicants in writing once it has reached an eligibility decision. This letter will include instructions on how to apply for the NDHCE if found eligible.