©2019 by NDHCB.

©  National Dental Hygiene Certification Board.      All rights reserved.

Exigences éducationnelles

Exigences éducationnelles et diplômes

 

Afin d'être considéré(e) pour une évaluation de diplômes et de qualifications en hygiène dentaire chaque postulant(e) doit satisfaire aux exigences minimales. Le BNCHD s'assurera donc que les 4 critères suivants sont présents avant d'entreprendre toute évaluation :

 

  • Critère 1 - Le/la postulant(e) doit avoir gradué en obtenant un diplôme ou un grade équivalent en hygiène dentaire.

     

  • Critère 2 - Le programme d'hygiène dentaire doit être établi en tant qu’école, faculté, division ou département distinct reconnu par l’organisme gouvernemental approprié dans le pays ou la juridiction où le programme est établi, dans un établissement post-secondaire lui-même reconnu par l’organisme gouvernemental approprié.

     

  • Critère 3 - Le programme doit comporter un minimum de deux (2) années scolaires d'un programme de formation en hygiène dentaire à temps complet reconnu, incluant une composante clinique supervisée par le département d’hygiène dentaire.

     

  • Critère 4 - Le programme doit avoir des objectifs d’apprentissage/de compétences et des critères d'évaluation établis de façon claire, concise et détaillée satisfaisant le BNCHD.

 

N.B. Les candidat(e)s doivent répondre à tous les critères d'exigences éducationnelles mentionnés (critères 1 à 4 ci-haut) avant même que le BNCHD n’ouvre un dossier d’évaluation d’admissibilité pour eux/elles. Si ces critères ne sont pas remplis, le BNCHD ne procédera pas à une évaluation du curriculum de la/du candidat(e), remboursera les frais d’évaluation payésmoins des frais non remboursables de 100 $ + tps et la/le candidat(e) se verra refuser l’admissibilité.

 

Assurez-vous de consulter le guide pour demande d’évaluation (voir "Liens rapides" ci-contre) afin de déterminer l’admissibilité à l’examen de certification nationale en hygiène dentaire, pour plus d'indormation.

 

Politiques d’évaluation et décisions

 

Le BNCHD détermine l’admissibilité à l’ECNHD selon les critères établis. Une copie du résultat du rapport d’évaluation sera transmise à la/au candidat(e). Suite à un résultat positif d’évaluation d’admissibilité, les candidat(e)s auront un délai maximal de trois (3) ans pour faire une demande initiale d’admission à l’ECNHD.

 

Suite à un résultat positif d’évaluation d’admissibilité à l’ECNHD, les candidat(e)s seront avisé(e)s par écrit de la prochaine date normalement prévue de l’examen pour lequel une demande d’admission peut être faite.

 

S’il s’avère que la formation et les compétences d’un(e) candidat(e) ne sont pas jugées équivalentes à celles d’un(e) diplômé(e) d’un programme canadien agréé, ce(tte) candidat(e) ne sera donc PAS admissible à s’inscrire à l’ECNHD. Le rapport d’évaluation envoyé au candidat(e) indiquera les motifs spécifiques pour lesquels elle ou il ne satisfait pas aux normes canadiennes et comprendra des suggestions d’appoint ou des parcours alternatifs possibles si celui ou celle-ci désire faire une nouvelle demande ultérieure. Une fois qu’un(e) candidat(e) a été avisé(e), par écrit, du résultat de l’évaluation, son dossier est fermé. Si un(e) candidat(e) désire faire rouvrir le dossier, une nouvelle demande, accompagnée du paiement des frais appropriés et du ou des document(s) supplémentaire(s) requis, devra être soumise.

 

Les rapports d’évaluation de différentes personnes peuvent différer selon le moment où ils sont complétés. Ceci peut être dû à des informations nouvelles ou mises à jour qui nous sont communiquées sur une base continue ou à des révisions des normes d’évaluation. Les décisions sur l’évaluation éducationnelle prises par le BNCHD sont fondées sur l’information la plus récente disponible.

 

Avis du droit à une révision formelle

 

Tout(e) postulant(e) qui se voit refuser l’admissibilité et qui croit que sa demande n’a pas été évaluée de façon juste et équitable peut faire une demande de révision formelle. Veuillez vous référer au processus d’appel (voir "Liens rapides" ci-contre) pour plus d’information à ce sujet.

 

N.B. :Si le/la candidat(e) est jugé(e) admissible à l’ECNHD, une connaissance insuffisante de la langue française ou anglaise ne pourra être un motif valable pour une révision des résultats obtenus à l’examen ni ne fera l’objet d’accommodements spéciaux.

 

Comment obtenir une trousse d'évaluation de l'admissibilité

 

La trousse de demande d’admissibilité contient plus d’information sur le processus nécessaire pour faire évaluer vos qualifications. Vous pouvez télécharger le guide pour demande d’évaluation de l’admissibilité à l’examen de certification nationale en hygiène dentaire et les formulaires requis que vous pouvez compléter, sauvegarder et transmettre avec votre demande ou prendre les arrangements pour qu’un tierce partie les soumettent en votre nom (voir "Liens rapides" ci-contre).

 

Assurez-vous de télécharger la version MS Word de chaque annexe, de remplir ou faire remplir l'information requise électroniquement.  Vous ou l'institution appropriée pouvez ensuite les imprimer (une fois remplis) et nous les poster ou nous les transmettre de façon électronique (méthode à privilégier). Veuillez consulter la rubrique "Liens rapides" (en haut et à gauche de cette page) Pour accéder aux annexes :

 

  • ANNEXE A:   Formulaire de demande d'admissibilité

  • ANNEXE B:   Formulaire de demande de documents

  • ANNEXE C:   Liste de contrôle de la demande d'admissibilité

  • ANNEXE D:   Formulaire d'auto-évaluation par le/la candidat(e)

  • ANNEXE E:   Rapport d'activités de formation continue suivies par le/la candidat(e)

  • ANNEXE F:   Rapport d'activités professionnelles en emploi du/de la candidat(e) 

 

Veuillez noter que le processus d'évaluation de l'admissibilité peut prendre de 8 à 10 semaines après que nous ayons reçu toute la documentation nécessaire (aucune évaluation ne débutera tant que nous n'aurons reçu toute la documentation).

 

Le BNCHD communiquera par écrit avec chaque postulant(e) dès qu'une décision sur son admissibilité sera prise. Cette lettre comprendra également les instructions pour faire une demande d'admission à l’ECNHD si l'évaluation est positive.