Jour de l'examen - centres d'examen

Le BNCHD, à travers Yardstick – l’administrateur de nos examens, offre différents centres d'examen informatisés possibles à travers le Canada pour passer l’ECNHD dont au moins un en deçà de 100 km (1 heure) de toute école de formation en hygiène dentaire canadienne et agréée présentant des candidat(e)s à un examen donné. Une liste complète des centres d’examen est disponible sur notre site Web. Certains centres d’examen informatisés plus occupés peuvent tenir jusqu’à 3 sessions par jour et ce pendant 2 ou 3 jours. Les candidat(e)s recevront leur temps d’examen exact après avoir sélectionné leur place en ligne.

Les candidat(e)s admissibles recevront leur carte d’identité au centre d’examen le jour de l’examen. La carte d’identité qui vous sera remise portera les renseignements suivants : vos nom et adresse, votre numéro de candidat(e), votre adresse de courriel, votre photo, le titre et la date de l’examen et le nom du centre d’examen. La carte d’identité et le numéro de candidat ne sont valides que pour un seul examen. On vous demandera aussi de présenter une pièce d’identité émise par le gouvernement, comme un permis de conduire ou une carte d’identité d'assurance médicale avec photo.

 

C’est la responsabilité des candidat(e)s de se présenter au centre d’examen bien avant l’heure prévue de leur examen (au moins 30 min). Les candidat(e)s qui se présentent en retard peuvent se voir refuser l’accès à l’examen. Le surveillant déterminera s’il reste suffisamment de temps pour compléter l’examen. Il est entendu que tou(te)s les candidat(e)s (sauf ceux et celles qui ont fait une demande d’accommodements) devront compléter l’examen à l’intérieur du temps prévu.

 

Dans le cas de tempête, désastre naturel ou autres conditions locales inclémentes qui pourraient provoquer l’interruption de l’examen, le BNCHD fera de son mieux pour avertir les candidat(e)s et déterminer la marche à suivre.

 

Si avant le début de l’examen un(e) candidat(e) se sent trop indisposé(e) pour se rendre au site de l’examen ou pour débuter l’examen, il/elle doit contacter le BNCHD immédiatement (613-260-8156) afin de déterminer la marche à suivre.

 

Le/la candidat(e) ne peut pas débuter l’examen sans l'autorisation du surveillant.

 

Il n’y a pas de prise de notes sur papier pendant l’examen autres que les notes électroniques prises directement à l’ordinateur. Aucun(e) candidat(e) ne peut sortir quoi que ce soit de la salle d'examen, qu'il soit sous quelque forme que ce soit (écrite, imprimée, enregistrée ou autre).

 

Puisque certain(e)s participant(e)s peuvent être sensibles aux parfums et lotions après- rasage, nous demandons qu’aucun(e) candidat(e) n’en porte.

Une session d’examen « typique » se déroule comme suit :

 

  • T moins 30 min. — Arrivée et vérification des candidat(e)s et assignation des sièges – Les candidat(e)s ne peuvent choisir leur propre place ni changer de siège avec un(e) autre. Ils doivent conserver la carte d’identité qu’ils reçoivent au centre d’examen. Retourner le bordereau au surveillant que s’il y a des changements à y apporter.

  • T moins 15 min. — Directives verbales du surveillant

    • Début du processus d'ouverture de session sur l'ordinateur

    • Le/la candidat(e) doit lire et accepter le protocole d'entente à l’écran (voir copie à l’annexe A).

  • T (début) — Début de la 1ère partie de l’examen

  • T + 2 heures — Fin de la 1ère partie – Début de la pause

  • T + 2h10 — Fin de la pause – Le/la candidat(e) ouvre une nouvelle session sur l'ordinateur – Chacun(e) doit retourner à sa place originale.

  • T + 2h15 — Début de la 2e partie de l'examen

  • T + 4h15 — Fin de l’examen

    • Candidat(e) complète le Questionnaire d'évaluation en ligne.

 

Aucune personne non autorisée ne peut entrer dans la salle d’examen sans la permission du surveillant. Quiconque doit quitter la salle d’examen, sauf durant la pause ou lorsqu’il a terminé, doit être accompagné.

 

Lorsque les candidat(e)s ont répondu à toutes les questions, ils/elles peuvent quitter la salle avant la fin du temps alloué. Les candidat(e)s ne doivent pas parler à L’EXTÉRIEUR de la salle pour ne pas déranger ceux et celles qui n'ont pas terminé l'examen.

©2020 BNCHD

Exam Day - Writing Centres

The NDHCB, through Yardstick – our test publisher/administrator, offers a number of locations across Canada as computerized Writing Centres within a maximum of 100 km (1 hour) of all Canadian accredited DH schools with students registered for the exam. A complete list of computerized Writing Centre locations is available on the here. The busier computerized writing centres may run up to three separate exams per day (morning, afternoon and evening) over 2 or 3 days. Candidates will find out the exam schedule when they select their writing location and time online.

Eligible candidates will be issued an Identification Card at the writing centre, on the date of the examination. The Identification Card provided includes your name, address, candidate number, email address, photograph, the examination title and the date of administration, and the name of the writing centre. Your Identification Card and candidate number are valid for one writing only. Be prepared to present government-issued proof of identification, such as a driver’s license or a medical insurance photo identification card.

 

Candidates are responsible for being present at the computerized Writing Centre well in advance of their scheduled examination time (at least 30 min). Candidates who report late may not be allowed to participate in the test, depending on the time of arrival. The proctor will determine if there is sufficient time left to complete the test. All candidates (except those who have requested exam accommodations) are expected to complete the NDHCE by the expiration time of the regular time period.

 

In cases of inclement weather, natural disaster or other local conditions that may cause unavoidable interruptions to testing, the NDHCB will make reasonable efforts to notify candidates and determine the best course of action.

 

If, before the start of the exam, a candidate feels too ill to get to the exam site or to start the exam, they must contact the NDHCB immediately (613-260-8156) to determine the next course of action.

 

The candidate cannot begin the exam until directed to do so by the proctor.

 

There is no manual note-taking by the candidates during the examination but candidates will be able to use a notepad function on the computer for rough work. Please note, candidates are not to remove materials in any form (written, printed, recorded, or other) from the Writing Centre.

 

As some participants may be sensitive to perfume or aftershave, we ask that all candidates refrain from wearing scents. It is also recommended that you bring a sweater and wear socks as the exam room temperature may vary.

A “typical” session may run as follows:

 

  • T minus 30 min — Candidates check in and sit at their assigned seat – Candidates are not permitted to choose their own seat location or to switch seats. They are to keep the ID Card they receive at the testing centre. They only return the stub to the proctor if they have changes.

  • T minus 15 min —  Proctor verbal instructions

    • Each candidate starts the login procedure

    • The candidate must read the electronic Candidate Statement of Understanding and “accept” it (see copy at Annex A).

  • T (start time) — Start of 1st part of the examination session

  • T + 2 hours — End of 1st part - Start of the Break

  • T + 2h10 — End of compulsory break - Each candidate log back in - Everyone must return to their assigned seat

  • T + 2h15 — Start of 2nd part of the examination session

  • T + 4h15 — End of examination session

    • The candidate completes the Online Candidate Feedback Questionnaire

 

No unauthorized person(s) enter(s) the examination room without permission from the proctor. Anyone who has to leave the exam room anytime except during the scheduled break or when they are finished must be accompanied.

 

Candidates can leave the test centre when they have finished their Examination. Candidates should not talk immediately OUTSIDE the examination room, so as not to disturb those who are still writing the exam.

©2020 NDHCB