©2019 by NDHCB.

©  National Dental Hygiene Certification Board.      All rights reserved.

Processus développement de l'examen

Comment est-ce que l’examen est développé?

 

Le BNCHD utilise divers membres de son personnel, des comités et des groupes de travail formés d’experts en hygiène dentaire possédant des connaissances à jour des devis de formation en hygiène dentaire au Canada, provenant de divers milieux cliniques, de la santé communautaire et des pratiques administratives, et de diverses régions canadiennes. Ils sont chargés des fonctions de développement d'examen suivantes :

  • Évaluation d’admissibilité : Les diplômé(e)s de programmes d’hygiène dentaire non agréés doivent faire l’objet d’une évaluation afin de déterminer leur admissibilité avant de pouvoir faire une demande d'admission à l'examen même. Les personnel du BNCHD est responsable de s’assurer que les demandes des candidat(e)s issus des programmes d’hygiène dentaire non agréés reçoivent une évaluation juste et équitable, et que leur formation académique correspond essentiellement à celle offerte par les programmes canadiens agréés en hygiène dentaire. L’objectif est de s’assurer que le/la candidat(e) possède une formation en hygiène dentaire suffisante pour passer l’ECNHD.

 

  • La rédaction de questions d’examen : Le BNCHD possède une imposante banque de questions d'examen qui doit être constamment renouvelée. Des rédacteurs sous l'égide du BNCHD sont responsables du développement de nouvelles questions pour la banque de questions de l’ECNHD. Cela s’effectue au moyen d’ateliers de rédaction de questions, habituellement tenus dans la région d'Ottawa, animés par un membre du personnel et un représentant de l'Agence d'évaluation du BNCHD. Les participant(e)s y apprennent comment développer des questions à choix multiples en utilisant un logiciel en ligne sécuritaire. Les questions ainsi produites devront ensuite être validées suivant plusieurs autres étapes avant de se retrouver sur un examen.
     

  • Les révisions de groupe : Toutes les nouvelles questions font l'objet d'une révision de groupe avant d'être acheminées pour évaluation. Ces révisions de groupe sont animées par un représentant de l'Agence d'évaluation et elles se font soit en personne ou par conférence Web.
     

  • Le comité de l’examen : Ce comité "sénior" du BNCHD est responsable de l'approbation finale de toutes les questions d'examen. Avec le concours d'un représentant de l'Agence d'évaluation, le comité est responsable du plan directeur basé sur les compétences en HD et l’établissement des normes qui servent à assembler chaque version de l’examen.
     

  • Le groupe de validation de la traduction française : Ce groupe d'hygiénistes dentaires bilingues et chevronné(e)s est responsable de réviser et de valider la traduction de l’anglais au français de l’examen ; cette traduction ayant été effectuée par la traductrice officielle du BNCHD.

Liens Rapides

 

Quelles compétences évaluons-nous?

 

L’examen est développé pour évaluer un contenu explicitement défini qui est constitué des compétences en hygiène dentaire (Processus de l’hygiène dentaire (PHD) : expertise (évaluation initiale) et diagnostic; PHD : Planification; PHD : mise en œuvre; PHD : évaluation). Ces compétences, ainsi que les lignes directrices et les spécifications sur la façon de les évaluer dans l’examen, sont présentées dans le Plan directeur du BNCHD pour l’Examen de certification nationale.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour s’assurer que ces examens reflètent la pratique actuelle de l’hygiène dentaire. Ces examens font l’objet d’une évaluation professionnelle et psychométrique. Des hygiénistes dentaires, travaillant dans différents milieux de pratique de l’hygiène dentaire, mettent à contribution leur expertise pour le contenu de l’examen. Des consultants professionnels facilitent le processus de développement et apportent leur expertise pour tout ce qui concerne les méthodes de mesure.

Le Plan directeur de l’examen

 

Le BNCHD publie un Plan directeur de l’ECNHD. Le Plan directeur fournit la liste de toutes les compétences (connaissances, habiletés, aptitudes, attitudes et jugement) qui sont évaluées lors de l’examen. Bien que le Plan directeur n’ait pas été développé spécifiquement à des fins d’étude, il est une source importante d’information concernant le contenu de l’examen, le format, le type de questions et les compétences qui sont évaluées le plus fréquemment.

 

Environ à tous les 5 ans, nous procédons à un examen des compétences afin de développer le Plan directeur. Les compétences identifiées dans le Plan directeur sont les composantes de base d’une approche évaluative basée sur des critères et des balises précises ; la description détaillée du domaine de connaissances à mesurer qui, dans ce cas-ci, comprend ce que doit maîtriser l’hygiéniste dentaire compétent débutant dans la pratique. L’examen est donc basé sur ces compétences.

 

Les compétences identifiées dans le Plan directeur sont développées par des hygiénistes dentaires chevronné(e)s possédant des connaissances à jour des devis de formation en hygiène dentaire au Canada, de divers milieux cliniques, de la santé communautaire et des pratiques administratives, provenant d’ailleurs de diverses régions canadiennes. Elles sont basées sur les normes de pratique nationales de l’ACHD, les normes pour les programmes de formation de la CDAC et elles sont conformes au Modèle de soins en hygiène dentaire. Ces hygiénistes dentaires chevronné(e)s déterminent également l’importance relative et la fréquence liées à chaque compétence, en se basant sur leur propre expérience, sur les résultats du sondage auprès des hygiénistes dentaires à travers le Canada et sur l’apport des organismes de réglementation ainsi que les autres acteurs institutionnels en hygiène dentaire.

 

Le Plan directeur est mis à jour environ à tous les 5 ans. Voir les liens rapides ci-contre pour y accéder.

Comment puis-je m’impliquer dans le processus de développement ?

 

En septembre de chaque année, nous communiquons directement avec tous les programmes en hygiène dentaire au Canada, afin de nous assurer d’optimiser toutes les activités liées au développement et à l’administration de l’ECNHD. Nous demandons alors aux différents programmes le nombre d’étudiants ou d’étudiantes dans chaque cohorte, la date de début de chacune et la date probable où le programme sera complété. Nous invitons également leurs formateurs et formatrices en hygiène dentaire à soumettre leurs coordonnées si ils ou elles sont intéressés à participer aux diverses activités de développement de l’ECNHD.

 

D’ailleurs, quiconque est intéressé peut soumettre sa candidature au BNCHD en autant qu’ils ou elles rencontrent les critères suivants :

  • détenir un permis d’exercer ou une licence auprès d’un organisme de réglementation canadien en hygiène dentaire

  • posséder son certificat du BNCHD

  • avoir au moins 5 années d’expérience récente ; et

  • posséder des connaissances à jour des devis de formation en hygiène dentaire est un atout.

©2019 by NDHCB.

©  National Dental Hygiene Certification Board.      All rights reserved.

EXAM DEVELOPMENT PROCESS

How is the Exam Developed ?

 

The NDHCB uses various staffs, committees and working groups formed by dental hygiene subject matter experts (SMEs) who have current knowledge of curricula in Canadian dental hygiene education, various clinical settings, community health, and administrative settings from all regions across Canada. They perform the following Exam development functions 

  • Eligibility Evaluations: Applicants from non-accredited schools must undergo an eligibility evaluation before they can apply for the exam itself. NDHCB staff is responsible to ensure that applications from graduates of non-accredited dental hygiene programs are fairly evaluated and that their education is substantially equivalent to the education of a graduate from an accredited dental hygiene program in Canada. This ensures that the applicant has achieved a level of dental hygiene education necessary to write the NDHCE.

 

  • Item Writing: The NDHCB owns a large bank of examination items that has to be refreshed constantly. NDHCB Item writers are responsible to develop new items for the NDHCB Item Bank. This is done through face-to-face item-writing training sessions facilitated by a representative from the NDHCB Testing Agency and a staff normally in the Ottawa area. Participants learn how to develop multiple-choice items using secure online item writing software. The items thus produced will then undergo a series of review steps before they appear on an examination.

 

  • Group Reviews: All items newly written undergo a group review before they can be sent for item appraisal. These group reviews are also facilitated by a representative from the Testing Agency and they are either done face-to-face or through the use of Web conferencing.

 

  • Examination Committee: This senior NDHCB operational committee is responsible for the final review of all examination items. Through the help of a representative from the Testing Agency, the committee is responsible for DH competency-based blueprint development, exam monitoring and standard setting for the exam.

 

  • French Translation Validation Group: This group of bilingual SMEs is responsible to review and validate the translation from English to French of the examination; this translation having first been conducted by the NDHCB official translator.

What Competencies Do We Evaluate?

 

The examination is developed to measure an explicitly defined content area, which consists of the competencies in dental hygiene practice (Dental Hygiene Process (DHP): Assessment & Diagnosis, DHP: Planning, DHP: Implementation, DHP: Evaluation). These competencies, and the guidelines and specifications that outline the way they should be measured on the examination, are presented in the NDHCB Blueprint (see "Quick Links").

 

These examinations pass through several steps to ensure they reflect current dental hygiene practice, and are professionally and psychometrically sound. Dental hygienists working in the different dental hygiene environments provide the content expertise. Professional consultants facilitate the development process and provide measurement expertise.

Examination Blueprint 

 

The NDHCB publishes a Blueprint (see "Quick Links") for all its examinations. The Blueprint lists all of the competencies (knowledge, abilities, skills, attitudes and judgment) that are tested on the examination. Although the Blueprint was not developed specifically for study purposes, it does provide valuable information about the examination content, the examination format, types of questions, and those competencies which are tested most frequently.

 

Approximately every 5 years, a competency review is conducted to develop the Examination blueprint. The competencies identified in the Blueprint are the fundamental components of a criterion-referenced approach to testing; the comprehensive description of the content domain being measured, in this case, competent entry-level practicing dental hygienists. The competencies form the basis of the examination.

 

The competencies in the Blueprint are developed by dental hygiene SMEs who have current knowledge of curricula in Canadian dental hygiene education, various clinical settings, community health, and administrative settings from all regions across Canada, using National practice standards, and categorized according to the Dental Hygiene Model of Care. These SMEs also determine the relative importance and the frequency attached to each competency, based on their own experience, the results of a survey administered to dental hygienists across Canada and the input of Canadian regulating agencies as well as other stakeholders in the process.

 

The Examination Blueprint is updated approximately every 5 years. See "Quick Links". 

How can I get involved ?

 

In September of every year, we communicate directly with all dental hygiene programs in Canada, to ensure smooth implementation of the activities related to the development and administration of the NDHCE. At that time we ask for their projection of program start and completion dates and the number of candidates they are expecting to graduate. We also ask if any of their dental hygiene educators are interested in participating in activities related to the development of the NDHCE.

 

However, anyone interested can submit their name and expression of interest to the NDHCB providing they meet the following criteria:
 

  • Registered/licensed in good standing with a Canadian dental hygiene regulatory authority

  • Already holding the NDHCB Certificate

  • A minimum of 5 years current experience

  • Current knowledge of the curriculum in dental hygiene education is an asset