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Processus développement de l'examen

Comment est-ce que l’examen est développé?

 

Le BNCHD utilise divers membres de son personnel, des comités et des groupes de travail formés d’experts en hygiène dentaire possédant des connaissances à jour des devis de formation en hygiène dentaire au Canada, provenant de divers milieux cliniques, de la santé communautaire et des pratiques administratives, et de diverses régions canadiennes. Ils sont chargés des fonctions de développement d'examen suivantes :

  • Évaluation d’admissibilité : Les diplômé(e)s de programmes d’hygiène dentaire non agréés doivent faire l’objet d’une évaluation afin de déterminer leur admissibilité avant de pouvoir faire une demande d'admission à l'examen même. Les personnel du BNCHD est responsable de s’assurer que les demandes des candidat(e)s issus des programmes d’hygiène dentaire non agréés reçoivent une évaluation juste et équitable, et que leur formation académique correspond essentiellement à celle offerte par les programmes canadiens agréés en hygiène dentaire. L’objectif est de s’assurer que le/la candidat(e) possède une formation en hygiène dentaire suffisante pour passer l’ECNHD.

 

  • La rédaction de questions d’examen : Le BNCHD possède une imposante banque de questions d'examen qui doit être constamment renouvelée. Des rédacteurs sous l'égide du BNCHD sont responsables du développement de nouvelles questions pour la banque de questions de l’ECNHD. Cela s’effectue au moyen d’ateliers de rédaction de questions, habituellement tenus dans la région d'Ottawa, animés par un membre du personnel et un représentant de l'Agence d'évaluation du BNCHD. Les participant(e)s y apprennent comment développer des questions à choix multiples en utilisant un logiciel en ligne sécuritaire. Les questions ainsi produites devront ensuite être validées suivant plusieurs autres étapes avant de se retrouver sur un examen.
     

  • Les révisions de groupe : Toutes les nouvelles questions font l'objet d'une révision de groupe avant d'être acheminées pour évaluation. Ces révisions de groupe sont animées par un représentant de l'Agence d'évaluation et elles se font soit en personne ou par conférence Web.
     

  • Le comité de l’examen : Ce comité "sénior" du BNCHD est responsable de l'approbation finale de toutes les questions d'examen. Avec le concours d'un représentant de l'Agence d'évaluation, le comité est responsable du plan directeur basé sur les compétences en HD et l’établissement des normes qui servent à assembler chaque version de l’examen.
     

  • Le groupe de validation de la traduction française : Ce groupe d'hygiénistes dentaires bilingues et chevronné(e)s est responsable de réviser et de valider la traduction de l’anglais au français de l’examen ; cette traduction ayant été effectuée par la traductrice officielle du BNCHD.

Liens Rapides

 

Quelles compétences évaluons-nous?

 

L’examen est développé pour évaluer un contenu explicitement défini qui est constitué des compétences en hygiène dentaire (Processus de l’hygiène dentaire (PHD) : expertise (évaluation initiale) et diagnostic; PHD : Planification; PHD : mise en œuvre; PHD : évaluation). Ces compétences, ainsi que les lignes directrices et les spécifications sur la façon de les évaluer dans l’examen, sont présentées dans le Plan directeur du BNCHD pour l’Examen de certification nationale.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour s’assurer que ces examens reflètent la pratique actuelle de l’hygiène dentaire. Ces examens font l’objet d’une évaluation professionnelle et psychométrique. Des hygiénistes dentaires, travaillant dans différents milieux de pratique de l’hygiène dentaire, mettent à contribution leur expertise pour le contenu de l’examen. Des consultants professionnels facilitent le processus de développement et apportent leur expertise pour tout ce qui concerne les méthodes de mesure.

Le Plan directeur de l’examen

 

Le BNCHD publie un Plan directeur de l’ECNHD. Le Plan directeur fournit la liste de toutes les compétences (connaissances, habiletés, aptitudes, attitudes et jugement) qui sont évaluées lors de l’examen. Bien que le Plan directeur n’ait pas été développé spécifiquement à des fins d’étude, il est une source importante d’information concernant le contenu de l’examen, le format, le type de questions et les compétences qui sont évaluées le plus fréquemment.

 

Environ à tous les 5 ans, nous procédons à un examen des compétences afin de développer le Plan directeur. Les compétences identifiées dans le Plan directeur sont les composantes de base d’une approche évaluative basée sur des critères et des balises précises ; la description détaillée du domaine de connaissances à mesurer qui, dans ce cas-ci, comprend ce que doit maîtriser l’hygiéniste dentaire compétent débutant dans la pratique. L’examen est donc basé sur ces compétences.

 

Les compétences identifiées dans le Plan directeur sont développées par des hygiénistes dentaires chevronné(e)s possédant des connaissances à jour des devis de formation en hygiène dentaire au Canada, de divers milieux cliniques, de la santé communautaire et des pratiques administratives, provenant d’ailleurs de diverses régions canadiennes. Elles sont basées sur les normes de pratique nationales de l’ACHD, les normes pour les programmes de formation de la CDAC et elles sont conformes au Modèle de soins en hygiène dentaire. Ces hygiénistes dentaires chevronné(e)s déterminent également l’importance relative et la fréquence liées à chaque compétence, en se basant sur leur propre expérience, sur les résultats du sondage auprès des hygiénistes dentaires à travers le Canada et sur l’apport des organismes de réglementation ainsi que les autres acteurs institutionnels en hygiène dentaire.

 

Le Plan directeur est mis à jour environ à tous les 5 ans. Voir les liens rapides ci-contre pour y accéder.

Comment puis-je m’impliquer dans le processus de développement ?

 

En septembre de chaque année, nous communiquons directement avec tous les programmes en hygiène dentaire au Canada, afin de nous assurer d’optimiser toutes les activités liées au développement et à l’administration de l’ECNHD. Nous demandons alors aux différents programmes le nombre d’étudiants ou d’étudiantes dans chaque cohorte, la date de début de chacune et la date probable où le programme sera complété. Nous invitons également leurs formateurs et formatrices en hygiène dentaire à soumettre leurs coordonnées si ils ou elles sont intéressés à participer aux diverses activités de développement de l’ECNHD.

 

D’ailleurs, quiconque est intéressé peut soumettre sa candidature au BNCHD en autant qu’ils ou elles rencontrent les critères suivants :

  • détenir un permis d’exercer ou une licence auprès d’un organisme de réglementation canadien en hygiène dentaire

  • posséder son certificat du BNCHD

  • avoir au moins 5 années d’expérience récente ; et

  • posséder des connaissances à jour des devis de formation en hygiène dentaire est un atout.