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Préparation aux examens

Les étudiant(e) et les diplômé(e)s en hygiène dentaire devraient se préparer adéquatement à passer l’examen en maîtrisant le contenu de leur programme de formation en hygiène dentaire. Le site Web du BNCHD offre une variété de ressources pour aider les candidats à se préparer à l’ECNHD ou au test d'assurance de qualité (AQ). Nous suggérons également de suivre les étapes suivantes 

 

Guide à l'intention des candidat(e)s

 

Le guide à l'intention des candidat(e)s (voir "Liens rapides") contient plusieurs renseignement sur le but des examens, les critères d'admissibilité, les procédures d'admission, leur processus de développement, leur format, leur contenu, les mesures de sécurité les entourant, la correction des examens et les procédures de demande de révision.

 

Comment comprendre/utiliser le Plan directeur

 

Le but du Plan directeur est d’expliquer la façon dont les examens ont été développés. Il n’a pas été conçu explicitement à des fins d’étude, mais il donne des informations utiles sur le contenu des examens.

Veuillez cliquer ici pour accéder à comment les examens sont développés ou voir les "Liens rapides" pour télécharger une copie de la version du Plan directeur présentement utilisée pour les examens.

 

Textes de référence pour les examens

 

Le BNCHD offre une liste de certaines ressources documentaires qui vous aideront à vous préparer à l'ECNHD ou le test d'AQ. Cliquez ici pour accéder à la liste du matériel de référence.

 

Exemples de questions, réponses et justifications

 

Les exemples de questions montrent les types de questions que l'on retrouve dans l'examen de certification et dans le test d'AQ. Ils donnent un idée générale de la façon dont les questions peuvent être liées à la pratique quotidienne de l'hygiène dentaire. Ils vous permettent également de vous familiariser avec le format des questions. Voir les "Liens rapides" pour accéder aux exemples de questions.

 

Tests préparatoires

 

Le BNCHD offre divers tests prépartoires de 75 questions "en ligne".

 

Lexique

 

Le lexique anglais/français a été développé par le groupe de concertation francophone comme outil pour la traduction et pour la révision de la traduction de l’examen.

Voir les "Liens rapides"  pour accéder au Lexique anglais/français

 

Information utile
  • Format des examens  L’examen de certification comprend 200 questions à choix multiples. Les questions sont réparties en deux sessions consécutives de deux heures chacune. L'horaire exact est spécifique à chaque centre d'examen. Il est recommandé aux candidat(e)s de se présenter 30 min. avant l'examen. Le test d'AQ comprend 75 questions à choix multiples. Les hygiénistes dentaires détenant un permis d'exercer peuvent y accéder dans le cadre de leur programme de formation continue en contactant leur Ordre professionnel. Le test est offert en ligne. Les questions ont été développées par des hygiénistes dentaires d'expérience pour refléter les situations communes de santé buccodentaire auxquelles un(e) hygiéniste dentaire peut être confronté(e). Chaque question comporte un énoncé d’introduction suivi de quatre réponses possibles. Ces questions peuvent se présenter sous forme de cas (texte d’introduction suivi de cinq à six questions) ou de questions indépendantes (questions isolées qui ne sont pas liées à d’autres questions). Elles peuvent également se rapporter à une image (photo ou rayon X). Vous devrez choisir une réponse à l'écran.
     

  • Système de numérotation de la FDI  Le système de numérotation à deux chiffres de la FDI (voir ci-dessous) est utilisé pour tous les examens. 

​FDI

Notation pour la dentition permanente

18   17   16   15   14   13   12   11           21   22   23   24   25   26   27   28
48   47   46   45   44   43   42   41           31   32   33   34   35   36   37   38

     Droite                                                       Gauche

 

Notation pour la dentition primaire

55   54   53   52   51           61   62   63   64   65

85   84   83   82   81           71   72   73   74   75

Droite                                   Gauche

 

Trucs utiles

 

La compréhension des questions à choix multiples vous permettra d’utiliser efficacement vos connaissances et compétences en soins d’hygiène dentaire en situation d’examen. Une question à choix multiples est conçue de telle sorte que pour une personne ayant maîtrisé le sujet, il n’existe qu’une seule bonne réponse parmi les options présentées. Pour quelqu’un qui ne maîtrise pas parfaitement le sujet, les options proposées semblent toutes aussi plausibles. Les suggestions suivantes peuvent vous aider à vous préparer et à vous sentir plus à l’aise le jour de l’examen. Apprenez et utilisez quelques-unes de ces méthodes.

 

Lisez attentivement les questions

  • Lisez attentivement la question pour bien la comprendre. À partir de vos connaissances et habiletés en hygiène dentaire, essayez d’imaginer la bonne réponse avant de regarder les options proposées.

  • Concentrez-vous sur ce qui est réellement demandé en faisant le lien avec les données fournies. Essayez de comprendre l’état de santé buccodentaire du client et les soins de santé buccale dont il aura probablement besoin.

  • À l’examen, il y a toujours quatre réponses possibles par question. Choisissez la réponse qui vous semble exacte ou celle qui vous semble être la meilleure parmi les quatre proposées.

  • Évitez de lire entre les lignes de la question.

  • Appliquez vous à faire ressortir dans l’introduction d’un cas ou d'une question les détails les plus importants à retenir. Relisez la question avant de faire votre choix de réponse.

 

Ne faites qu’une seule question à la fois

  • Traitez chaque question séparément. Ne vous laissez pas intimider par une question difficile au moment de passer à la suivante.

  • Limitez le temps passé sur chaque question pour pouvoir finir l’examen.

  • Si vous ne trouvez pas la réponse à une question, mettez-y un signet électronique, sautez la question et revenez-y plus tard.

 

Tenez compte des types de questions

  • Les questions de l’examen se rapporteront aux compétences en hygiène dentaire et évalueront certaines connaissances, habiletés, aptitudes, attitudes et facultés de jugement.

  • Il se peut que les situations de soins de santé buccodentaire que vous avez vécues ne correspondent pas exactement à celles qui sont présentées dans l’examen, mais vous devriez être en mesure d’appliquer les connaissances et les compétences spécialisées que vous avez acquises pendant vos études ou dans la pratique.

  • Essayez de vous préparer à des questions ayant pour objet de vérifier votre capacité à vous rappeler des faits ou des éléments d’information, à appliquer certains principes ou certaines procédures au processus de soins d’hygiène dentaire, et à porter un jugement concernant les soins d’hygiène dentaire.

  • Certaines questions peuvent être basées sur une image (Rayon X ou photographie).

 

Procédez par élimination

  • Concentrez-vous sur l’idée clé de la question.

  • Si, après avoir lu la question, vous n’êtes pas certaine de la bonne réponse, essayez d’éliminer les options manifestement erronées en inscrivant une note dans le bloc-notes électronique.

 

Prendre une chance et/ou changer d'avis

  • Vous n’avez rien à perdre à essayer de deviner la bonne réponse. Vous ne perdrez pas de points pour une réponse incorrecte. Servez-vous de votre expérience pour choisir la réponse qui vous semble la meilleure ou la plus exacte.

  • Si vous décidez de changer une de vos réponses, retournez à la question et choississez simplement une autre option.