©2019 by NDHCB.

©  National Dental Hygiene Certification Board.      All rights reserved.

Politiques et procédures traitant de la sécurité de l'examen

L’Examen de certification nationale en hygiène dentaire (ECNHD) est strictement confidentiel. Ce programme assure un système d’évaluation uniforme facilitant l’accès à la pratique pour les hygiénistes dentaires au Canada. Les questions d’examen sont la propriété du Bureau national de la certification en hygiène dentaire (BNCHD). Toute divulgation non autorisée des questions d’examen est interdite en vertu de la loi sur les droits d’auteur. Les politiques et procédures touchant les comportements irréguliers visent à assurer l’intégrité du protocole d’examen. Des politiques et procédures spécifiques s’appliquant aux résultats jugés «sous révision» sont décrites à l’annexe A.

  • Un comportement irrégulier comprend toutes les actions ou les tentatives d’actions de la part des postulant(e)s, candidat(e)s, postulant(e)s potentiel(le)s ou autres lorsque sollicités par un(e) postulant(e) et/ou un(e) candidat(e) qui aurait ou qui pourrait subvertir le processus d’examen. Le «protocole d’entente» que chaque candidat(e) doit signer avant le début de chaque examen (annexe B) est en place afin de s’assurer que chaque candidat(e) comprend les implications de sécurité entourant l’ECNHD.

  • Certains exemples de comportements irréguliers comprennent mais ne sont pas nécessairement limités:

    • au non respect d’une politique, procédure et/ou règlement de l’ECNHD;

    • chercher à obtenir ou avoir obtenu accès illicite à du matériel d’examen;

    • fournir de fausses informations, usurper l’identité d’un(e) candidat(e) ou passer l’examen à sa place;

    • aider un autre individu à répondre à l’examen ou recevoir de l’aide d’un autre individu à cet effet;

    • posséder sans autorisation ou obtenus de façon illicite, du matériel ou des questions d’examen;

    • modifier ou falsifier des résultats d’examen;

    • avoir un comportement dérangeant ou non professionnel à un centre d’examen;

    • voler du matériel d’examen;

    • reproduire sans autorisation par quelque moyen que ce soit et/ou distribuer du matériel protégé par des droits d’auteur;

    • enregistrer ou divulguer toute information y compris celle se rapportant à du contenu d’examen.​

  • Si le BNCHD détermine qu’un comportement irrégulier en lien avec un examen est survenu, un avis indiquant la mention «indéterminé» apparaîtra sur le rapport des résultats en ligne et les candidat(e)s en cause seront avisés que leurs résultats seront suspendus jusqu’à la conclusion d’une enquête sur cette situation irrégulière. Suite à cette enquête, l’information entourant la décision du BNCHD et les bases d’une telle décision seront communiquées au/à la candidat(e) en même temps que ses résultats officiels. Elles pourront également être fournies à des tiers partis concernés (voir annexe A).
     

  • Après avoir reçu un rapport ou toute autre information à l'effet qu'un comportement irrégulier de la part d'un individu aurait pu se produire ou, suite à l'analyse statistique des données, à une enquête exploratoire ou autre, le BNCHD évaluera l'information et déterminera où il existe suffisamment d'éléments pointant vers un comportement irrégulier. Lorsque qu'approprié et faisable, le BNCHD fera ensuite une enquête plus approfondie afin de recueillir de l'information additionnelle, y compris l'analyse de données statistiques additionnelles selon le cas. Si l'individu en cause est un(e) candidat(e), le BNCHD évaluera également si le comportement irrégulier aurait pu affecter la validité de ses résultats. L'individu aura alors l'opportunité de fournir une explication sur les faits obtenus et/ou présenter d'autre informations pertinentes.
     

  • S'il est prévu que l'enquête ne soit pas terminée avant la période normale de publication des résultats, le BNCHD avisera le/la candidat(e) que la publication de ses résultats sera retardée jusqu'à la conclusion de l'enquête.
     

  • Si, à la conclusion de cette enquête et suite à l'analyse de l'information disponible, le BNCHD trouve que le comportement irrégulier en question soulève des doutes quant à la validité des résultats ou en l'absence d'une explication claire, raisonnable et satisfaisante appuyant les aberrations de performance, des mesures appropriées seront prises en accord avec l'annexe A.
     

  • Communications:

    • Le BNCHD peut, en précisant ou non les noms ou autre information sur l’identité des individus, publier un compte-rendu des mesures prises en lien avec les cas de conduite préjudiciable ou de comportement irrégulier établis.

    • Le BNCHD peut communiquer cette information dans une section de son site Web traitant de la sécurité entourant l’examen, dans des lettres adressées à des tiers partis ou dans toute autre publication traitant de l’engagement du BNCHD à faire respecter la sécurité de son examen.
       

  • Une décision faisant suite à des irrégularités entourant l’examen peut faire l’objet d’un appel par écrit auprès du directeur général en deçà de 45 jours de la réception des résultats officiels d'examen. Suite à la réception de la décision du directeur général, si le/la candidat(e) se sent toujours lésé(e) et soutient que la révision formelle n’a pas tenu compte de toutes les circonstances, le/la candidat(e) peut choisir de faire appel auprès du Conseil d’administration du BNCHD si l’individu impliqué a des raisons raisonnables de croire que le BNCHD n’a pas agi en conformité avec ses propres politiques et/ou procédures ou encore que sa décision était clairement disproportionnée par rapport à la preuve recueillie. Une requête pour un tel appel doit être par courrier recommandé et logée en deçà de 45 jours suivant la réception par le/la candidat(e) de la décision du directeur général. L’appel doit également être conforme au processus d’appel du BNCHD.

 

Le BNCHD vise à faire rapport de résultats qui reflètent le juste niveau d’habiletés et de performance de chaque candidat(e) et qui représentent une mesure valide de ses connaissances ou de ses compétences telles que testées par l’examen. Ainsi, nos normes et procédures administratives pour l’examen ont deux buts inter reliés : offrir aux candidat(e)s l’opportunité de démontrer leurs habiletés et s’assurer qu’aucun(e) ne profite d’un avantage indu sur les autres.

 

Afin de promouvoir ces objectifs, le BNCHD se réserve le droit d’annuler ou de suspendre tout résultat d’examen quand, selon le seul jugement du BNCHD, une irrégularité liée à l’examen s’est produite; qu’il y a eu tricherie, qu’il appert qu’il y a problème ou même falsification au niveau de l’identification d’un(e) candidat(e); qu’un(e) candidat(e) a fait preuve de mauvaise conduite ou de plagiat, quand des aberrations au niveau de la performance sont détectées sans qu’une explication raisonnable et satisfaisante existe; ou qu’un doute existe que les résultats soient invalides pour toute autre raison.

©2019 by NDHCB.

©  National Dental Hygiene Certification Board.      All rights reserved.

EXAM SECURITY POLICY AND PROCEDURES

The NDHCE is a strictly confidential examination program that provides a common evaluation system for entry-to-practice dental hygienists in Canada. The examination questions are the property of the National Dental Hygiene Certification Board. Unauthorized disclosure of the examination questions is prohibited under copyright laws. The following policies and procedures regarding irregular behaviour are intended to assure the integrity of the examination system.  Specific policies and procedures for scores deemed to be “under review” are described in Annex A.

 

 

  • If the NDHCB determines that irregular behaviour related to an examination administration has occurred, an “under review” annotation will appear on applicable score reports and the candidate will be notified that their scores are being withheld impending an investigation of irregular testing results. Following the investigation, information regarding the decision of the NDHCB and the basis for such decision will be provided to the candidate with the NDHCE score report and may also be provided to legitimately interested entities (see Annex A).

 

  • After receipt of a report or other information suggesting irregular behaviour on the part of an individual, or after acquiring information to that effect from data forensic analysis, fact investigation, or otherwise, the NDHCB will evaluate the information and will assess whether there is sufficient evidence of irregular behaviour. When indicated and feasible, the NDHCB will conduct a follow up investigation to gather additional information, including the conduct of additional statistical analysis that are appropriate. If the individual is a candidate, the NDHCB will also assess whether the suggested irregular behaviour would affect the validity of scores. The individual will be given an opportunity to provide an explanation for the findings that have been obtained and/or to present other relevant information.

 

  • If the follow up analysis and/or follow up investigation referenced above will not be concluded until after the typical period for the reporting of scores, the candidate will be notified that the reporting of the scores in question is being delayed pending further review and/or analysis.
     

  • If, at the conclusion of such investigation and analysis of available information, the NDHCB finds that suggested irregular behaviour raises concerns about the validity of scores or that a clearly reasonable and satisfactory explanation for the aberrancies in performance has not been disclosed, appropriate measures will also be taken in accordance with Annex A.
     

  • Commmunications:

    • NDHCB may, with or without names or other identifying information, publish accounts of actions taken in confirmed cases of misconduct or irregular behaviour.

    • NDHCB may communicate this information in a section of the NDHCB’s website dedicated to exam security issues, in letters to interested third parties, or any other publication that will communicate the NDHCB’s commitment to exam security.
       

  • A decision regarding examination irregularities may be appealed in writing as a request for formal review addressed to the Executive Director within 45 days of the candidate's receipt of the official examination result. Then, following receipt of the Executive Director’s decision, if the candidate still feels that his/her request was not accorded due consideration, the candidate can choose to submit an appeal to the NDHCB Board of Governors if the individual involved has a reasonable basis to believe the NDHCB did not act in compliance with its own applicable policies and/or procedures or that its decision was clearly contrary to the weight of the evidence before it. The request for such an appeal must be filed by registered mail within 45 days of the reception by the candidate of the Executive Director’s decision. The appeal must also follow the NDHCB Appeal Procedures (see "Quick Links").
     

The NDHCB strives to report results that accurately reflect the skill and performance of each candidate and represent a valid measure of their knowledge or competence as sampled by the examination. Accordingly, our standards and procedures for administering examinations have two related goals: giving candidates comparable opportunities to demonstrate their abilities, and preventing any of them from gaining an unfair advantage over others.

 

To promote these objectives, the NDHCB reserves the right to cancel or withhold any examination results when, in the sole opinion of the NDHCB, a testing irregularity occurred; cheating has occurred; there is an apparent discrepancy in, or falsification of, a candidate’s identification; a candidate engaged in misconduct or plagiarism; when aberrancies in performance are detected for which there is no reasonable and satisfactory explanation; or the results are believed to be invalid for any other reason.

 

 

Examination Security Policies and Procedures

 

  • Irregular behaviour includes all actions or attempted actions on the part of applicants, candidates, potential applicants, or others when solicited by an applicant and/or candidate that would or could subvert the examination process. The “Statement of Understanding” that each candidate must sign before the start of every exam (See candidate guide in the "Quick Links") is in place to make sure every candidate understands security implications surrounding the NDHCE.

 

  • Examples of irregular behaviour include, but are not limited to: 

    • failing to comply with any NDHCE policy, procedure, and/or rule;

    • seeking and/or obtaining unauthorized access to examination materials;

    • providing false information; impersonating a candidate or engaging a proxy to take the examination;

    • giving assistance to or receiving or obtaining assistance from another individual in answering examination items;

    • possessing unauthorized or illegally obtained items, equipment or materials during an examination; altering or misrepresenting examination scores;

    • engaging in disruptive or unprofessional behaviour at a writing centre;

    • theft of examination materials;

    • unauthorized reproduction by any means and/or dissemination of copyrighted materials;

    • recording or disclosing any information, including that related to examination content.