©2019 by NDHCB.

©  National Dental Hygiene Certification Board.      All rights reserved.

QFP

Questions Fréquemment Posées (QFP)

1. Quand est le prochain examen?

 

On peut trouver toutes les informations sur les prochaines sessions d’examen, incluant les dates limites d’admission, ici.

 

2. Est-ce que l'examen est exigé partout au Canada?

 

Le certificat national en hygiène dentaire (qu'on peut obtenir en réussissant l'examen de certification nationale en hygiène dentaire) est une exigence essentielle dans toutes les provinces canadiennes sauf au Québec.

 

3. J’ai récemment passé l’examen; quand pourrais-je connaître mes résultats?

 

Bien que la publication de liste des candidat(e)s qui ont réussi l’examen soit affichée dans la section « Publications & nouvelles » de notre site Web aussitôt que notre Agence d’évaluation nous la remet, le BNCHD a jusqu’à six semaines à compter de la date de l’examen pour vous faire parvenir vos résultats officiels (les résultats sont habituellement mis à la poste en deçà de deux semaines suivant l’affichage sur le site Web). Nous ne pouvons répondre aux appels téléphoniques nous demandant quand les résutats seront envoyés, autre qu’en indiquant qu’ils le seront aussitôt que disponibles.

 

4. Si je paie un montant supplémentaire, pouvez-vous me faire parvenir mes résultats à l’ECNHD par service de messagerie?

 

Oui ! Les résultats et le certificat de ceux et celles qui réussissent l’examen peuvent être expédiés par messagerie prioritaire au coût de 70$ + taxes. Il seront par contre envoyés en même temps que ceux expédiés par la poste régulière. Communiquez avec le BNCHD pour plus d'information et pour le paiement. Ceux et celles qui ont échoué recevront leurs résultats par courriel.

 

5. Je suis dentiste dans mon pays et je voudrais être hygiéniste dentaire au Canada; que dois-je faire pour être admis à l’examen?

 

Seul(e)s les diplômé(e)s en hygiène dentaire peuvent faire une demande d’évaluation. Les personnes diplômées d’autres programmes en santé dentaire ne sont pas éligibles à faire une demande d’évaluation même si leur programme de formation couvrait certains éléments de l’hygiène dentaire.

 

6. Qu'entendez-vous par «copie notariée»?

 

Afin d’obtenir une copie notariée, vous devez apporter l’original d’un document à un individu qui est autorisé à authentifier légalement un document (avocat, notaire, commissaire d’assermentation). Cet individu consultera votre original et fera une copie, puis y apposera son sceau ou timbre officiel afin d’indiquer que le document est notarié en tant que copie conforme de l’original. Vous pouvez trouver une liste de notaires publics dans les pages jaunes de votre localité, auprès d’une firme légale ou vous pouvez demander à l’Hôtel de ville pour un commissaire à l’assermentation.

 

7. Qu’est-ce qu’une «traduction officielle certifiée conforme»?

 

Cela signifie qu’un(e) professionnel(le) de la traduction prend vos documents dans leur version originale et les traduit en français ou en anglais. Ce(tte) professionnel(le) appose alors son sceau ou timbre officiel sur une lettre de présentation les accompagnant en certifiant qu’il s’agit d’une traduction conforme à l’original.

 

8. Si je m’inscris à un programme de formation en hygiène dentaire non agréé au Canada ou aux É.U. et que je le complète, pourrais-je m’inscrire à l’examen de certification nationale en hygiène dentaire?

 

Si vous êtes diplômé(e) d’un programme en hygiène dentaire non agréé vous n’êtes pas automatiquement admissible à l’ECNHD. Des procédures spécifiques sont prévues pour ceux et celles qui sont issus des programmes d’hygiène dentaire non agréés. Consultez notre site Web et soumettez votre demande d’admissibilité de façon individuelle.

 

9. Si je suis inscrit(e) à un programme d’hygiène dentaire en Ontario; est-ce que ça signifie que je dois passer l’examen près de mon école en Ontario?

 

Vous pouvez choisir de passer l’ECNHD à n’importe lequel centre d’examen inscrit à la liste publiée sur notre site Web. Consultez la liste des centres d'examen.

 

10. Je viens de remplir ma demande d'examen en ligne et j'ai reçu une confirmation de paiement. Est-ce que cela signifie que je suis inscrit(e) à l'examen?

 

L'avis de confirmation de paiement ne signifie pas que vous êtes inscrit(e) à l'examen. En deçà de 1-2 semaines après la date limite des inscriptions vous recevrez une confirmation de votre inscription APRÈS que votre direction de programme en HD aura confirmé

©2019 by NDHCB.

©  National Dental Hygiene Certification Board.      All rights reserved.

FAQ

Frequently Asked Questions (FAQs)

1.  When is the next examination ?

 

All information about upcoming examinations, including the application deadlines can be found here.

 

 

2. Is the certification examination required everywhere in Canada ?

 

The National Dental Hygiene Certificate (which can be obtained by passing with success the National Dental Hygiene Certification Examination) is an essential requirement before you can apply for initial registration/licensing in all Canadian provinces except Québec.

 

 

3. I recently wrote the examination, when can I have my results?

 

While the results are posted in the “News and Publications” section of our website as soon as they are available from the Testing Agency, the NDHCB has up to six weeks from the day you wrote the NDHCE to deliver examination results and all the supporting documents (typically the results are mailed out within two weeks after they are posted on the Web). We cannot respond to telephone calls asking when they will be sent, we can only say that they will be mailed out as soon as possible.

 

 

4. If I pay extra money can I have my NDHCE results couriered to me ?

 

Yes!  Passing results and the certificate can be sent by priority courier service at a cost of $70.00 + tax. They will however be couriered at the same time as the mailed-out results. Contact the NDHCB for more info and to arrange payment. Failing results are sent by email.

 

 

5. I am a Dentist in my country and I want to practice dental hygiene in Canada, what must I do to be eligible to write the examination ?

 

The NDHCB can only evaluate graduates of dental hygiene programs and does not evaluate individuals who have graduated from other Oral Health-related programs even if some dental hygiene education component was taught during these programs.

 

 

6. What does a "notarized copy" mean?

 

Notarized means that you take the original of the requested document to an individual who is able to notarize documents (lawyer, notary, commissioner of oath). That individual will take your original, make a copy of it and then stamp it with a special stamp that indicates that the document has been notarized and is a true copy of the original. You may find a list of notary publics in the yellow pages of the phone book or seek out a lawyer to provide the service or you can go to City Hall and have a commissioner of oath provide the service.

 

 

7. What constitutes a certified official translation?

 

This means that a professional (certified) translator takes your document in its original language and translates it into English or French. That professional then places his or her stamp, seal or special paper on a cover letter attached to the documents themselves or to their electronic version (disk or thumb drive) indicating that it is a true translation of the original language document.

 

 

8. If I graduated from a dental hygiene program not accredited in Canada or the US, will I be able to write the National Dental Hygiene Certification Examination?

 

If you graduate from a dental hygiene program not accredited in Canada or the US, you are not automatically eligible to write the NDHCE. We have a special process for individuals who attend non accredited dental hygiene programs. You will need to go to our website and apply for examination eligibility as an individual.

 

 

9. If I attend a dental hygiene program in Ontario does that mean that I have to write my examination at the school I am attending in Ontario?

 

You can write the NDHCE at any of the testing sites that are listed on our website. Check out our list of Writing Centre locations

 

 

10. I just applied online and I received confirmation of payment. Does that mean I am now registered for the exam?

 

The payment confirmation does not mean you are registered for the exam yet. Within 1-2 weeks after the application deadline, you will receive your registration confirmation AFTER your DH Program Director has confirmed your eligibility.