©2019 by NDHCB.

©  National Dental Hygiene Certification Board.      All rights reserved.

QFP

Questions Fréquemment Posées (QFP)

1. Quand est le prochain examen?

 

On peut trouver toutes les informations sur les prochaines sessions d’examen, incluant les dates limites d’admission, ici.

 

2. Est-ce que l'examen est exigé partout au Canada?

 

Le certificat national en hygiène dentaire (qu'on peut obtenir en réussissant l'examen de certification nationale en hygiène dentaire) est une exigence essentielle dans toutes les provinces canadiennes sauf au Québec.

 

3. J’ai récemment passé l’examen; quand pourrais-je connaître mes résultats?

 

Bien que la publication de liste des candidat(e)s qui ont réussi l’examen soit affichée dans la section « Publications & nouvelles » de notre site Web aussitôt que notre Agence d’évaluation nous la remet, le BNCHD a jusqu’à six semaines à compter de la date de l’examen pour vous faire parvenir vos résultats officiels (les résultats sont habituellement mis à la poste en deçà de deux semaines suivant l’affichage sur le site Web). Nous ne pouvons répondre aux appels téléphoniques nous demandant quand les résutats seront envoyés, autre qu’en indiquant qu’ils le seront aussitôt que disponibles.

 

4. Si je paie un montant supplémentaire, pouvez-vous me faire parvenir mes résultats à l’ECNHD par service de messagerie?

 

Oui ! Les résultats et le certificat de ceux et celles qui réussissent l’examen peuvent être expédiés par messagerie prioritaire au coût de 70$ + taxes. Il seront par contre envoyés en même temps que ceux expédiés par la poste régulière. Communiquez avec le BNCHD pour plus d'information et pour le paiement. Ceux et celles qui ont échoué recevront leurs résultats par courriel.

 

5. Je suis dentiste dans mon pays et je voudrais être hygiéniste dentaire au Canada; que dois-je faire pour être admis à l’examen?

 

Seul(e)s les diplômé(e)s en hygiène dentaire peuvent faire une demande d’évaluation. Les personnes diplômées d’autres programmes en santé dentaire ne sont pas éligibles à faire une demande d’évaluation même si leur programme de formation couvrait certains éléments de l’hygiène dentaire.

 

6. Qu'entendez-vous par «copie notariée»?

 

Afin d’obtenir une copie notariée, vous devez apporter l’original d’un document à un individu qui est autorisé à authentifier légalement un document (avocat, notaire, commissaire d’assermentation). Cet individu consultera votre original et fera une copie, puis y apposera son sceau ou timbre officiel afin d’indiquer que le document est notarié en tant que copie conforme de l’original. Vous pouvez trouver une liste de notaires publics dans les pages jaunes de votre localité, auprès d’une firme légale ou vous pouvez demander à l’Hôtel de ville pour un commissaire à l’assermentation.

 

7. Qu’est-ce qu’une «traduction officielle certifiée conforme»?

 

Cela signifie qu’un(e) professionnel(le) de la traduction prend vos documents dans leur version originale et les traduit en français ou en anglais. Ce(tte) professionnel(le) appose alors son sceau ou timbre officiel sur une lettre de présentation les accompagnant en certifiant qu’il s’agit d’une traduction conforme à l’original.

 

8. Si je m’inscris à un programme de formation en hygiène dentaire non agréé au Canada ou aux É.U. et que je le complète, pourrais-je m’inscrire à l’examen de certification nationale en hygiène dentaire?

 

Si vous êtes diplômé(e) d’un programme en hygiène dentaire non agréé vous n’êtes pas automatiquement admissible à l’ECNHD. Des procédures spécifiques sont prévues pour ceux et celles qui sont issus des programmes d’hygiène dentaire non agréés. Consultez notre site Web et soumettez votre demande d’admissibilité de façon individuelle.

 

9. Si je suis inscrit(e) à un programme d’hygiène dentaire en Ontario; est-ce que ça signifie que je dois passer l’examen près de mon école en Ontario?

 

Vous pouvez choisir de passer l’ECNHD à n’importe lequel centre d’examen inscrit à la liste publiée sur notre site Web. Consultez la liste des centres d'examen.

 

10. Je viens de remplir ma demande d'examen en ligne et j'ai reçu une confirmation de paiement. Est-ce que cela signifie que je suis inscrit(e) à l'examen?

 

L'avis de confirmation de paiement ne signifie pas que vous êtes inscrit(e) à l'examen. En deçà de 1-2 semaines après la date limite des inscriptions vous recevrez une confirmation de votre inscription APRÈS que votre direction de programme en HD aura confirmé