Politique concernant l'administration de l'Examen de certification nationale en hygiene dentaire (ECHND)

1. Fréquence des examens

L’ECNHD est actuellement offert durant ou vers les mois de janvier, mai et septembre. Ces dates sont susceptibles d’être modifiées. L’annulation ou l’interruption d’un examen en raison de circonstances indépendantes de la volonté du BNCHD ne saurait en aucun cas engager la responsabilité du BNCHD pour toute réclamation découlant d’une telle annulation ou interruption autre que le remboursement des frais d’examen, ce qui sera à la discrétion du BNCHD.

2. Centres d’examen

Pour les séances tenues dans des centres d’examen, il y a des centres d’administration informatisée de l’examen partout au Canada. Il y a au moins un de ces centres situé à moins de 100 km d’un établissement de formation en hygiène dentaire agréé ayant des étudiant(e)s inscrit(e)s à l’examen.

3. Accommodements pour l'examen

Une politique concernant les accommodements qui peuvent être accordés aux candidat(e)s a été élaborée. Pour des plus amples renseignements, veuillez consulter la Politique concernant les accommodements pour l’ECNHD.

4. Présence

4.1 Les candidat(e)s sont tenu(e)s de se présenter au jour et à l’heure prévus de l’examen. Les candidat(e)s qui se présentent en retard peuvent ne pas être autorisé(e)s à passer l’examen. Le (La) surveillant(e) et/ou le BNCHD détermineront s’il reste suffisamment de temps pour terminer l’examen. Tous et toutes candidat(e)s (à l’exception de ceux et celles qui bénéficient d’accommodements spéciaux) doivent avoir terminé l’ECNHD à la fin de la période de temps régulière allouée.

4.2 En cas d’intempéries, catastrophes naturelles ou autres conditions pouvant entraîner des interruptions inévitables des examens, le BNCHD fera tous les efforts raisonnables pour informer les candidat(e)s et déterminer la meilleure marche à suivre pour corriger la situation – voir la section Fréquence des examens.

4.3 Si, avant le début de l’examen, un(e) candidat(e) se sent trop malade pour commencer l’examen, il (elle) doit communiquer immédiatement avec le BNCHD pour déterminer la marche à suivre.

5. Horaire de l’examen

5.1 L'examen est divisé en deux sessions distinctes de deux heures avec une pause obligatoire de 15 minutes dans les centres d'écriture OU une pause de 5 minutes (incluant le temps de reconnexion) pour la surveillance virtuelle entre les deux sessions.

5.2 Tous et toutes les candidat(e)s sont tenu(e)s d’être présent(e)s aux deux séances consécutives – aucun crédit partiel ne sera accordé.

6. Sécurité de l’examen

6.1 L’ECNHD est strictement confidentiel. Les questions d’examen sont la propriété du BNCHD. Toute divulgation non autorisée des questions d’examen est strictement interdite en vertu de la loi sur les droits d’auteur. En soumettant une demande d’admission à l’examen et en signant le Protocole d’entente, les candidat(e)s conviennent de préserver la confidentialité des questions de l’ECNHD. Par conséquent, les candidat(e)s doivent s’abstenir de toute tricherie ou de toute tentative de compromettre la sécurité de l’examen ou d’en voler le contenu. Le contenu de l’examen doit rester confidentiel, même durant la pause et après l’examen (cela s’applique tant aux enseignant(s) qu’aux camarades de classe qui ont passé l’examen avant vous, en même temps que vous ou qui n’ont pas encore passé l’examen). Tout enregistrement ou mémorisation des questions est strictement interdit, quelle qu’en soit l’utilisation prévue. La participation à des babillards électroniques ou à des forums de discussion en ligne concernant le contenu ou les réponses de l’examen est strictement interdite.

6.2 En faisant une demande d’admission à l’ECNHD et en passant l’examen, un(e) candidat(e) accepte de respecter toutes les politiques et procédures qui régissent l’ECNHD ainsi que toutes les directives verbales ou écrites données par le (la) surveillant(e). Ces politiques visent à préserver l’intégrité du processus d’examen en fournissant des conditions d’administration de l’examen standardisées qui permettent d’avoir des résultats valides et fiables.

6.3 Le (La) candidat(e) peut être observé(e)/enregistré(e) en tout temps pendant qu’il (elle) passe l’ECNHD, ce qui comprend une observation directe ou indirecte par des surveillant(e)s. Les surveillant(e)s ne sont pas obligé(e)s de faire part de leurs observations aux candidat(e)s, mais ils sont tenus de signaler au BNCHD tout comportement qui ne respecte pas les politiques du BNCHD ou toutes autres formes de comportement irrégulier. Si un(e) candidat(e) se comporte d’une manière qui pourrait laisser penser qu’il (elle) donne ou reçoit de l’aide pour l’ECNHD, le (la) surveillant(e) peut l’avertir qu’il (elle) doit mettre fin immédiatement à ce comportement et qu’il le signalera au BNCHD. Si la situation persiste, le (la) surveillant(e) peut également ordonner à un(e) candidat(e) de cesser de répondre aux questions d’examen même s’il (si elle) n’a pas terminé.

6.4 Tout(e) candidat(e) qui est témoin d’un comportement qui ne respecte pas les politiques du BNCHD, que ce soit avant, pendant ou après l’examen, doit le signaler au (à la) surveillant(e) et/ou au BNCHD dès que possible. Une ligne de signalement anonyme est disponible pour accéder au site Web du BNCHD.

6.5 Les candidat(e)s sont avisé(e)s de minimiser les effets personnels qu’ils (elles) apportent à leur espace de travail. Seuls les articles suivants sont autorisés pendant l’examen :

  • Preuve d’identité (carte d’identité avec photo émise par le gouvernement)

  • Bouteille d’eau transparente sans aucune étiquette (optionnelle)

  • Miroir portatif/appareil réfléchissant (surveillance virtuelle seulement)

  • Bouchons d'oreilles (centres d'examen seulement)

6.6 Les articles suivants sont strictement interdits dans l’espace de travail et ne doivent pas être accessibles du tout, y compris durant la pause :

  • Téléphones cellulaires, téléavertisseurs, calculatrices, ordinateurs, tablettes, lecteurs électroniques, scanneurs, lunettes avec mini caméra, caméras, montres intelligentes ou tous autres appareils électroniques

  • Gros bijoux

  • Fournitures diverses, y compris gommes à effacer, notes, livres, stylos, crayons et calculatrices

  • Écouteurs

  • Bouchons d’oreille (autorisé seulement dans les centres d'examen)

6.7 Lorsqu’il y a surveillance en ligne, le (la) candidat(e) doit satisfaire toutes les exigences du système. L’espace de travail doit être bien éclairé.

6.8 Le (La) candidate ne peut pas débuter l’examen tant que le (la) surveillant(e) ne l’y pas autorisé(e).

6.9 Les candidat(s) ne peuvent pas prendre de notes manuellement pendant l’examen, mais ils (elles) peuvent utiliser une fonction bloc-notes sur l’ordinateur pour créer une feuille de travail.

6.10 Aucune personne non autorisée ne peut entrer dans la salle d’examen sans la permission du (de la) surveillant(e)

6.11 Les candidat(e)s doivent garder le silence pendant l’examen sauf s’ils (si elles) doivent parler pour attirer l’attention du (de la) surveillant(e).

6.12 Un(e) candidat(e) peut mettre fin à l’examen avant que le temps alloué soit écoulé pourvu qu’il (elle) ait fini de répondre à toutes les questions de chaque séance.

 

7. Correction de l’examen

7.1 L’ECNHD est corrigé par ordinateur par l’agence d’évaluation du BNCHD. Pour confirmer que l’examen satisfait ou excède les normes professionnelles, une analyse statistique exhaustive de l’examen est faite. Les questions qui ne répondent pas aux critères établies ne sont pas utilisées dans le calcul des notes des candidat(e)s.

7.2 Le résultat obtenu à l’ECNHD sera indiqué par les mentions « Réussite » ou « Échec ». Les notes individuelles spécifiques ne seront pas divulguées. Les candidat(e) qui font l’objet d’une enquête peuvent se voir attribuer des notes/résultats portant la mention « En cours d’analyse » jusqu’à ce qu’une enquête plus approfondie détermine leur fiabilité ou validité – voir la section Incidents d’examen.

7.3 Une liste des résultats de tous et toutes les candidat(e)s (identifié(e)s par leur numéro d’identification seulement) sera affichée sur le site Web du BNCHD sous « Résultats non officiels » dès que les résultats seront disponibles. Le BNCHD ne répondra pas aux demandes d’information des candidat(e)s qui ont oublié ou perdu leur numéro d’identification; ils (elles) devront attendre que les résultats soient postés.

7.4 Tous les candidat(e)s ont été prévenu(e)s qu’ils (elles) doivent éviter de prendre de prendre des décisions ou des engagements avant d’avoir reçu leur résultat officiel.

7.5 Les résultats officiels seront envoyés aux candidat(e)s dans les six semaines suivant la date de l’examen. Les candidat(e)s qui ont échoué recevront leur résultat et un rapport de performance par courriel.

7.6 Une liste des candidat(e)s qui ont réussi, y compris leur numéro de certificat du BNCHD, sera envoyée à tous les organismes de réglementation en hygiène dentaire participants lorsque les résultats officiels seront disponibles.

7.7 Un rapport de rendement global spécifique à chaque établissement de formation sera envoyé aux directeur(-trice)s des programmes en hygiène dentaire, sauf s’il y a eu moins de cinq candidat(e)s qui ont passé un examen spécifique (afin de préserver l’anonymat). Ce sommaire indiquera également le nombre (mais non le nom) des candidat(s) venant de ce programme qui ont échoué pour la première fois. Un sommaire des rendements globaux des établissements d’enseignements sera également affiché sur le site Web du BNCHD.

7.8 L’information accumulée par le BNCHD dans le cadre du processus de certification peut être utilisée à des fins statistiques et pour évaluer le programme de certification. Une liste des candidat(e)s qui ont réussi à l’examen peut être publiée par le BNCHD, à son seul choix, dans une ou plusieurs publications au Canada. Les résultats individuels ne seront pas divulgués à un autre organisme ou une autre personne, sauf à des fins d’analyses judiciaires ou d’administration des données, sans le consentement écrit du (de la) candidat(e).

 

8. Incidents d’examen

8.1 Un incident d’examen est une situation qui compromet la sécurité, la validité et/ou la fiabilité de l’examen avant, pendant ou après l’administration de celui-ci. Le BNCHD prend tous les incidents très au sérieux et utilisera son pouvoir discrétionnaire pour réagir de façon appropriée.

8.2 Le BNCHD se réserve le droit de retenir ou d’annuler des résultats d’examen lorsque, de l’avis exclusif du BNCHD : une irrégularité et/ou une tricherie se sont produites; il y a une divergence ou une falsification apparente en ce qui a trait à l’identification d’un(e) candidat(e); un(e) candidat(e) contrevient aux politiques de BNCHD; des aberrations de performance sont détectées sans qu’il y ait d’explication raisonnable et satisfaisante; et/ou les résultats sont jugés non valides pour toute autre raison.

8.3 Toute conduite avant, pendant ou après un examen qui enfreint les politiques du BNCHD peut entraîner une invalidation des résultats d’examen et/ou d’autres pénalités, comme la révocation du certificat du BNCHD, et peut être signalée à tous les organismes canadiens de réglementation en hygiène dentaire. Les candidat(e)s peuvent ne pas être avisé(e)s qu’ils font l’objet d’une enquête.

8.4 Le BNCHD se réserve le droit d’avoir recours aux services d’une société externe spécialisée dans la gestion de la sécurité des examens pour identifier les candidat(e)s qui ont des résultats d’examen jugés non fiables et/ou non valides, ou lorsqu’un(e) candidat(e) a enfreint les politiques du BNCHD.

8.5 Le BNCHD se réserve le droit de déterminer s’il faut ou non aviser un(e) candidat(e) que ses résultats font l’objet d’une analyse et/ou s’il faut demander des informations au (à la) candidat(e).

8.6 Les candidat(e)s qui font l’objet d’une enquête peuvent devoir attendre plus longtemps avant de recevoir les résultats de leur examen.

 

9. Certificats

9.1 Un certificat national en hygiène dentaire sera envoyé par la poste à tous et toutes les candidat(e)s qui réussissent à l’ECNHD.

 

10. Reprises de l’examen

10.1 Depuis 2015, les candidat(e)s se voient accorder un maximum de trois possibilités de reprendre l’ECNHD. Toutefois, toute personne qui a reporté l’examen ou a échoué à une reprise au moins une fois avant 2015 aura encore droit à un maximum de quatre reprises.

10.2 Un(e) candidat(e) qui fait une demande d’admission à l’ECNHD pour sa dernière reprise devra retourner au BNCHD une déclaration écrite signée attestant qu’il (elle) comprend qu’il s’agit de sa dernière possibilité de reprendre l’ECNHD.

10.3 Un(e) candidat(e) qui a échoué le nombre maximal de reprises de l’ECNHD n’est plus admissible à l’ECNHD à moins qu’il (elle) ne complète de nouveau toute la formation d’un programme d’hygiène dentaire reconnu et qu’il (elle) satisfasse aux critères d’admissibilité en vigueur au moment de sa nouvelle demande d’admission à l’ECNHD.

© v1, 2020 BNCHD, Tous droits réservés. Ce document peut être reproduit, mais le Bureau national de la certification en hygiène dentaire doit être mentionné comme auteur/source.

 
 
 
 

©2020 BNCHD

NDHCE Administration Policy

1. Frequency of Examinations

The NDHCE is currently offered three times per year, typically in or around the months of January, May and September. These dates are subject to change. Cancellation or interruption of an examination caused by circumstances beyond the control of the NDHCB, shall in no way render the NDHCB liable for any claim arising from such cancellation or interruption other than the refund of examination fees, which will be at the discretion of the NDHCB.

2. Examination Centres

For sittings held at writing centres, computerized writing centres are located across Canada. There is at least one located within 100km of every accredited Canadian dental hygiene school with students registered for the examination.

3. Special Accommodations

A policy regarding candidate special accommodations has been developed. Please refer to the NDHCE Special Accommodations Policy for more information.

4. Attendance

4.1 Candidates are responsible for being present during their scheduled examination day/time. Candidates who report late may not be allowed to participate. The proctor and/or the NDHCB will determine if there is sufficient time left to complete the test. All candidates (except those who have approved special accommodations) are expected to complete the NDHCE by the expiration time of the regular time period.

4.2 In the case of inclement weather, natural disaster or other conditions that may cause unavoidable interruptions to examinations, the NDHCB will make reasonable efforts to notify candidates and determine the best course of action – also refer to Frequency of Examinations.

4.3 If, before the start of the examination, a candidate feels too ill to start the examination, they must contact the NDHCB immediately to determine the next course of action.

 

5. Testing Schedule

5.1 The examination is divided into two separate two-hour sessions with a compulsory 5-minute break (including re-login time) in between.

5.2 All candidates are required to attend both consecutive sessions – partial credit is not given.

 

6. Examination Security

6.1 The NDHCE is highly confidential. The examination questions are the property of the NDHCB. Unauthorized disclosure of the examination questions is strictly prohibited under copyright laws. By submitting an application form and signing the Statement of Understanding, candidates agree to maintain the confidentiality of the NDHCE questions/items. Candidates must therefore refrain from any cheating or attempts to subvert the test or steal content. The exam content must be kept confidential, even during the examination break and after the exam (including from teachers or classmates who wrote the exam before you, with you or who have not written the examination yet). Any recording or memorization of questions/items is strictly forbidden, regardless of intended use. Participation in the electronic posting or online discussion of information regarding test content or answers is strictly prohibited.

6.2 In applying for and writing the NDHCE, a candidate agrees to abide by all NDHCE policies and procedures, as well as any oral or written instructions given by the proctor. These policies are intended to preserve the integrity of the test process by providing standardized test administration conditions that yield valid and reliable results.

6.3 The candidate may be observed/recorded at all times while writing the NDHCE, including direct or indirect observation by proctors. The proctor may not necessarily inform candidates of their observations, but proctors are required to report behavior that violates NDHCB policies or other forms of irregular behavior. If a candidate is behaving in a manner that could be interpreted as giving or receiving assistance with the NDHCE, the proctor may warn them to immediately cease this behavior and will report it to the NDHCB. It the situation persists, the proctor may also direct a candidate to stop writing the examination before they have completed it.

6.4 Any candidate who witnesses behavior before, during or after the examination that violates NDHCB policies must report it to the Proctor and/or the NDHCB as soon as possible. An anonymous tip line is available to access on the NDHCB website.

6.5 Candidates are advised to minimize the belongings they bring to their writing space. Only the following items are permitted during the examination:

  • Proof of identification (government or school-issued picture ID)

  • A handheld mirror/reflective device

  • Transparent water bottle with labels removed (optional)

6.6 The following items are strictly prohibited in the writing space during the examination and cannot be accessed at all, including during the break:

  • Cellular phones, pagers, calculators, computers, tablets, electronic readers, scanners, recording eyeglasses, cameras, smart watches, or any other electronic device

  • Large jewelry

  • Supplies, including erasers, notes, books, pens, pencils and calculators

  • Headphones, earplugs

6.7 For online proctoring, the candidate must meet all system requirements. The examination space must be well-lit.

6.8 The candidate must not begin the examination until directed to do so by the proctor.

6.9 There is no manual note taking by the candidates during the examination by candidates will be able to use a notepad function on the computer for rough work.

6.10 No unauthorized person may enter the examination space without permission from the proctor.

6.11 Candidates must remain silent during the examination unless they need to speak to get the attention of the proctor.

6.12 A candidate may end the examination before the allotted time is up provided they are finished answering all the questions of each session.

 

7. Scoring of the Examination

7.1 The NDHCE is computer scored by the NDHCB testing agency. To confirm that the examination meets or exceeds professional standards, a comprehensive statistical analysis is conducted on the examination. Items that do not meet established criteria are not used in calculating candidates scores.

7.2 The score of the NDHCE will be reported as Pass or Fail. Specific individual scores will not be reported. Candidates who are under investigation may have scores/results labelled as Under Review until a further investigation determines their reliability or validity – see Examination Incidents.

7.3 A list of the results of all candidates by ID number will be posted on the NDHCB as “Unofficial Results” as soon as results are available. The NDHCB will not respond to requests from candidates who have forgotten or lost their ID number; they will have to wait until the results are mailed out.

7.4 All candidates are warned that they must avoid taking action (e.g. career, move, etc.) before receiving their official results.

7.5 Official results will be sent to the candidate within six weeks after the testing date. Candidates who have failed will get their results and a performance report through email.

7.6 A listing of successful candidates, including their National Dental Hygiene Certificate number, will be forwarded to all participating dental hygiene regulatory authorities as the official results are available.

7.7 A school specific aggregate school performance report will be sent to dental hygiene program directors unless there are less than five candidates who wrote a specific administration (to preserve anonymity). This report will also indicate the number (but not names) of candidates from that program who failed for the first time. A summarized report of aggregate school performances will also be posted on the NDHCB website.

7.8 Information accumulated by the NDHCB through the certification process may be used for statistical purposes and for evaluating the certification program. A report of successful candidates may be published by the NDHCB, at its sole discretion, in one or more publications throughout Canada. Individual results will not be provided to any other agency or person except for forensic analysis or data administration purposes without the written consent of the candidate.

 

8. Examination Incidents

8.1 An examination incident is any issue that compromises the security, validity, and/or reliability of the examination prior to, during or after an examination administration. The NDHCB takes all incidents seriously and will use its discretion to respond appropriately.

8.2 The NDHCB reserves the right to Withhold or Nullify any examination results when, in the sole opinion of the NDHCB, a testing irregularity and/or cheating has occurred, there is an apparent discrepancy in or falsification of a candidate’s identification, a candidate violates NDHCB policies, when aberrations in performance are detected for which there is no reasonable and satisfactory explanation, and/or the results are believed to be invalid for any other reason.

8.3 Conduct occurring before, during or after testing that violates NDHCB policies may result in an invalidation of test results and/or other penalties such as the revocation of the NDHCB’s certification and may be reported to all Canadian dental hygiene regulatory authorities. Candidates may not be aware that they are under investigation.

8.4 The NDHCB reserves the right to engage an external and specialized exam security company to identify candidates who have exam results that are unreliable, invalid, or where the candidate has violated NDHCB policies.

8.5 The NDHCB reserves the right to determine whether or not to make a candidate aware that their results are under review and/or request information from the candidate.

8.6 Candidates who are under investigation may have to wait longer to receive the results of their examination.

 

9. Certificates

9.1 A National Dental Hygiene certificate will be mailed to all candidates who pass the NDHCE.

 

10. Rewrite Attempts

10.1 Beginning in 2015, a candidate will be allowed a maximum of three opportunities to write the NDHCE although anyone who has transferred or failed at least one attempt prior to 2015 will still get a maximum of four attempts.

10.2 A candidate who is applying for their final attempt of the NDHCE will be requested to return a signed written statement verifying their understanding that this is their last attempt to the NDHCB.

10.3 A candidate who has failed the maximum number of attempts is no longer eligible to write the NDHCE unless they successfully complete all of the dental hygiene requirements of a recognized dental hygiene program again, and meet the eligibility criteria in effect at the time of their new application to write the NDHCE.

© v1 2020 NDHCB. All rights reserved. This policy may be reproduced but the National Dental Hygiene Certification Board must be mentioned as the author/source.

 
 
 
 

©2020 NDHCB