Politique concernant les demandes d’admission 

1. Remplir et soumettre un formulaire de demande d’admission

1.1 Le formulaire de demande d’admission à l’ECNHD peut être rempli et soumis en ligne ou être téléchargé à partir du site Web du BNCHD.

1.2 Un nouveau formulaire de demande d’admission doit être soumis chaque fois qu’un(e) candidat(e) désire passer l’examen.

1.3 Tous les renseignements requis sur le formulaire de demande d’admission doivent être lisibles. Le nom qui apparaîtra sur le Certificat national en hygiène dentaire délivré aux candidats et candidates qui réussissent est identique à celui fourni sur le formulaire de demande d’admission. Pour éviter toutes complications lors des demandes d’enregistrement ou de permis d’exercer, les candidats et candidates doivent utiliser leur nom légal.

1.4 Le formulaire de demande d’admission doit être accompagné du paiement des frais d’examen approprié et d’une photographie numérisée (prise au cours des six derniers mois). Si la demande d’admission est envoyée par la poste, une photographie de format passeport et toute la documentation requise pour établir l’admissibilité à l’examen doivent également être jointes à l’envoi.

1.5 La demande d’admission doit être reçue le ou avant la date limite pour la demande d’admission à moins qu’un délai ait été accordé par écrit par la direction en vertu de circonstances exceptionnelles.

1.6 Le BNCHD confirmera rapidement la réception du formulaire de demande d’admission et le paiement des frais. Lorsque son admissibilité à l’ECNHD sera confirmée, le (la) candidat(e) recevra  un autre courriel lui demandant de se connecter à un site Web pour sélectionner une date et une heure spécifiques pour passer l’examen à partir de la liste des options offertes.

1.7 Toute demande d’un(e) candidat(e) pour changer de créneau horaire doit être faite en ligne avant que la période de réservation des places soit terminée.

1.8 Pour les examens surveillés en ligne, les candidat(e)s qui passent l’examen au même endroit devront s’inscrire pour le même jour/même créneau horaire et devront respecter toutes les exigences de sécurité mentionnées ci-dessous.

1.9 Les candidat(e)s devront également présenter une preuve d’identité distincte (p. ex., carte d’identité avec photo émise par le gouvernement ou l’établissement d’enseignement, permis de conduire) au (à la) surveillant(e) en ligne pendant le processus d’inscription.

 

2. Frais d’examen

2.1 Les candidat(e)s à l’ECNHD devront payer les frais d’examen appropriés déterminés par le BNCHD.

2.2 L’argent comptant et les chèques personnels ne seront pas acceptés comme mode de paiement.

3. Documentation requise pour chaque catégorie de candidat(e)s

3.1 Étudiant(e)s d’un programme en hygiène dentaire agréé

  1. Formulaire de demande d’admission à l’ECND dûment rempli;

  2. Paiement des frais appropriés;

  3. Photo numérisée (demande d’admission en ligne) ou photo de format passeport (demande d’admission par la poste) prise au cours des 6 derniers mois.

À noter : Si la demande d’admission est soumise par la poste, la déclaration stipulant que le (la) candidat(e) terminera son programme de formation dans moins de quatre mois doit également être remplie et signée par le (la) directeur(-trice), ou une personne autorisée, du programme en hygiène dentaire.

 

3.2 Personnes diplômées d’un programme en hygiène dentaire agréé (Note : Les diplômé(e)s d’un établissement d’enseignement américain doivent soumettre une demande d’admission par la poste.)

  1. Formulaire de demande d’admission à l’ECND dûment rempli;

  2. Paiement des frais appropriés;

  3. Photo numérisée (demande d’admission en ligne) ou photo de format passeport (demande d’admission par la poste) prise au cours des 6 derniers mois;

  4. Les personnes diplômées d’un programme agréé canadien peuvent autoriser le BNCHD à envoyer un avis par courriel au (à la) directeur(-trice) de leur programme en hygiène dentaire leur demandant de certifier que cette personne est titulaire d’un diplôme valide en hygiène dentaire délivré par cet établissement d’enseignement;

  5. Les personnes diplômées d’un établissement d’enseignement agréé américain ou celles qui préfèrent soumettre les documents justificatifs par la poste peuvent : i) soumettre un original ou une photocopie notariée (authentifiée par un notaire) de leur diplôme/certificat en hygiène dentaire ET ii) demander à l’établissement d’enseignement qui a délivré leur diplôme d’envoyer un relevé de notes officiel directement au BNCHD. Les deux documents devront être soumis avant la date limite de demande d’admission et aucun original ne sera retourné.

 

3.3 Personnes diplômées d’un programme d’hygiène dentaire non agréé

  1. Formulaire de demande d’admission à l’ECND dûment rempli;

  2. Paiement des frais appropriés;

  3. Photo numérisée (demande d’admission en ligne) ou photo de format passeport (demande d’admission par la poste) prise au cours des 6 derniers mois;

  4. Vérification réussie de l’admissibilité à l’ECNHD lors d’une évaluation d’équivalence.

4. Retrait volontaire de l’ECNHD

4.1 Un(e) candidat(e) qui désire se retirer de l’examen doit en aviser le BNCHD par écrit (par la poste, par courriel ou par télécopieur).

4.2 Un(e) candidat(e) qui se retire trois semaines ou plus avant la date de l’examen se fera rembourser les frais d’examen moins les frais non remboursables de demande d’admission.

4.3 Un(e) candidat(e) qui se retire moins de trois semaines avant la date de l’examen se fera rembourser les frais d’examen moins les frais non remboursables de demande d’admission et les frais de retrait.

4.4 Un(e) candidat(e) qui se retire d’un examen pour lequel il (elle) a bénéficié d’un report de paiement fait des frais d’une demande d’admission précédente) se fera rembourser les frais d’examen moins les frais non remboursables de demande d’admission et les frais de retrait.

4.5 Un(e) candidat(e) qui doit se retirer de l’examen, moins de trois semaines avant la date de l’examen, pour des raisons de santé (certificat médical exigé) ou en raison d’un décès dans la famille immédiate[1] (certificat de décès exigé) doit en aviser le BNCHD par écrit (par la poste, par courriel ou par télécopieur). Une fois le retrait approuvé, il (elle) se fera rembourser les frais d’examen moins les frais non remboursables de demande d’admission.

 

5. Révocation de l’admissibilité à l’ECNHD par le (la) directeur(-trice) ou la personne autorisée du programme d’hygiène dentaire

5.1 Le (La) directeur(-trice) ou la personne autorisée du programme en hygiène dentaire d’un(e) candidat(e) étudiant(e) inscrit(e) à l’examen, en vertu des critères d’admissibilité indiqués à la section « Étudiant(e)s dans un programme d’hygiène dentaire agréé » doit aviser le BNCHD par écrit (par la poste, par courriel ou par télécopieur), au moins quinze jours ouvrables avant la date de l’examen, si le statut du (de la) candidat(e) change.

5.2 Un(e) candidat(e) étudiant(e) qui se trouve dans la situation décrite au paragraphe 5.1 pourra faire reporter le paiement fait de ses frais d’examen selon les conditions énoncées à la section 6.

 (e) candidat(e) étudiant(e) qui se trouve dans la situation décrite au paragraphe 5.1 et qui choisit de ne pas reporter le paiement fait de ses frais d’examen à une prochaine administration de l’examen et de plutôt se retirer complètement de l’examen se fera rembourser les frais d’examen moins les frais non remboursables de la demande d’admission.

5.4 Un(e) candidat(e) étudiant(e) qui s’est retiré(e) d’un examen et qui désire s’inscrire à un examen administré à une date ultérieure doit soumettre un nouveau formulaire de demande d’admission accompagné du paiement de tous les frais (frais de demande d’admission et frais d’examen) avant la date limite pour la demande d’admission à l’examen en question.

 

6.Report des frais d’examen payés

6.1 Un(e) candidat(e) qui désire que le paiement déjà fait de ses frais d’examen soit reporté et appliqué à un examen administré à une date ultérieure doit en aviser le BNCHD par écrit (par la poste, par courriel ou par télécopieur) au plus tard 15 jours ouvrables avant la date initialement prévue d’examen.

6.2 Un(e) candidat(e) peut demander seulement une fois que le paiement déjà fait de ses frais d’examen soit reporté et appliqué à un examen administré à une date ultérieure. (Exception : Les étudiant(e)s qui se trouvent dans la situation mentionnée au paragraphe 5.1 à cause d’une suspension de la formation clinique en raison de la pandémie de la COVID-19 auront droit à un nombre illimité de demandes de report des frais d’examen payés jusqu’à ce qu’ils (elles) puissent satisfaire aux conditions d’admissibilité.)

6.3 Les modalités de remboursement des frais lors d’un retrait de l’examen après avoir demandé que le paiement déjà fait des frais d’examen soit reporté et appliqué à un examen administré à une date ultérieure sont indiquées à la section 5.

6.4 Un(e) candidat(e) qui a fait reporter un examen et qui désire faire une demande d’admission à un examen prévu à une date ultérieure doit soumettre un nouveau formulaire de demande d’admission, accompagné d’une nouvelle photo, avant la date limité pour la demande d’admission (aucun paiement n’est requis).

[1] Consultez le site https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/normes-travail/rapports/conge-deces.html#s07 pour une definition de famille immediate.

© v1, 2020 BNCHD, Tous droits réservés. Ce document peut être reproduit, mais le Bureau national de la certification en hygiène dentaire doit être mentionné comme auteur/source.

©2020 BNCHD

NDHCE Application Policy

Updated September 3, 2020

1. Completion and Submission of an Application

1.1 The NDHCE application form is available online or to download from the NDHCB website.

1.2 A new application form must be submitted each time a candidate wishes to be tested.

1.3 All information requested on the application form must be legibly provided. The National Dental Hygiene certificate for a passing candidate is prepared in the name provided on the application. To avoid complications in qualifying for registration or licensure, candidates must use their legal names.

1.4 A completed application form must be accompanied by the appropriate examination fee and a digitized photograph (taken within the last six months). If the application is sent by mail, a passport-size photograph and all documentation required to establish eligibility must be submitted.

1.5 An application must be received on or before the application deadline date unless an extension is granted in writing by the Chief Executive Officer (CEO) under exceptional circumstances.

1.6 The NDHCB will promptly confirm the receipt of the application form and payment of fees. When their eligibility to write the NDHCE is confirmed the candidate will receive another email asking them to login and select a specific date and time from the list of available options.

1.7 Any request by a candidate to change a time slot must be done online before the booking session is closed.

1.8 For online proctored examinations, candidates who are writing in the same location must register for the same day/time slot and will have to follow all security requirements listed below.

1.9 Candidates will also be asked to present a separate proof of identification (e.g., government or school issued photo ID, driver’s license) to the online proctor during the registration process.

2. Examination Fees

2.1 The NDHCE candidate shall pay the appropriate examination fee as determined by the NDHCB.

2.2 Cash and personal cheques will not be accepted as a form of payment.

3. Documentation Required from Each Category of Candidate

3.1 Student in an accredited dental hygiene program (Note: Students of US schools can only apply by mail.)

  1. Completed NDHCE application form;

  2. Appropriate fee;

  3. Digital photo (online application) or a passport-size photo (application by mail) taken within the last 6 months.

Please note: If an application is submitted by mail, the statement of reference must also be completed and signed by the dental hygiene program director or designate stating that the candidate will complete their program within four months.

 

3.2 Graduate of an accredited dental hygiene program

  1. Completed NDHCE application form;

  2. Appropriate fee;

  3. Digital photo (online application) or a passport-size photo (application by mail) taken within the last 6 months;

  4. Graduates of an accredited Canadian program can agree to allow the NDHCB to send an emailed notice to their dental hygiene program director who will certify that they currently hold a valid dental hygiene diploma from that school;

  5. Graduates of an accredited US school or those who prefer to submit supporting material by mail can i) submit an original or notarized photocopy (witnessed and stamped by a Notary Public) of their diploma/certificate in dental hygiene AND ii) ask their educational institution of graduation to send an official transcript of their grades directly to the NDHCB. Both documents must be submitted before the application deadline and no originals will be returned.

 

3.3 Graduate of a non-accredited dental hygiene program

  1. Completed NDHCE application form;

  2. Appropriate fee;

  3. Digital photo (online application) or a passport-size photo (application by mail) taken within the last 6 months;

  4. Successful NDHCB verification of eligibility via an Equivalency Assessment.

4. Self-withdrawal from the NDHCE

4.1 A candidate who wishes to withdraw from the examination must notify the NDHCB in writing (by mail, email or fax).

4.2 A candidate who withdraws three weeks or more prior to the examination date will be refunded the examination fee less a non-refundable application fee.

4.3 A candidate who withdraws less than three weeks prior to the examination date will be refunded the examination fee less a non-refundable application fee and a withdrawal fee.

4.4 A candidate who withdraws from an examination for which they have transferred fees from a previous application will be refunded the examination fee less a non-refundable application fee and withdrawal fee.

4.5 A candidate who requests a withdrawal from the examination less than three weeks prior to the examination date due to illness (doctor’s certificate required) or death in the immediate family[1] (death certificate required) must notify the NDHCB in writing (by mail, email or fax). Once approved, they will be refunded the examination fee less a non-refundable application fee.

5. Revocation of Eligibility to Write the NDHCE by the Dental Hygiene Program Director or Designate

5.1 Dental hygiene program directors or designates of student candidates who are registered for an examination under the eligibility criteria detailed in Student in an Accredited Dental Hygiene Program must inform the NDHCB in writing (by mail, email or fax) no later than fifteen business days prior to the examination date should the candidate’s status change.

5.2 A student candidate who finds themselves in the situation described in 5.1 will be allowed to transfer their examination fees under the conditions of 6.

5.3 A student candidate who finds themselves in the situation described in 5.1 who chooses not to transfer their examination fees to a future administration but instead elect to completely withdraw from the examination will be refunded the examination fee less a non-refundable application fee.

5.4 A student candidate who has withdrawn from an examination date and wishes to apply to write the examination at a future date must submit a new application form including payment of full fees (application and examination) prior to that examination application deadline date.

6. Transfer of Examination Fees

6.1 A candidate who requests transfer of examinations fees to a future date must notify the NDHCB in writing (by mail, email or fax) no later than 15 business days prior to the original examination date. The applicable transfer fee will apply.

6.2 A candidate may have their examination fees transferred to a future examination administration one time only. (Exception: Students who find themselves in the situation in 5.1 due to the suspension of clinical learning due to the COVID-19 pandemic will be granted unlimited transfers of examination fees until they meet eligibility requirements.)

6.3 The refund of fees for withdrawal following transfer of examination fees to a new examination administration date is outlined in section 5.

6.4 A candidate who has transferred from an examination date and who wishes to apply to write the examination at a future date must submit a new application including a new picture prior to that examination application deadline date (no payment required).

 

[1] See https://www.canada.ca/en/employment-social-development/services/labour-standards/reports/bereavement-leave.html#s07 for a definition of immediate family.

© v1 2020 NDHCB. All rights reserved. This policy may be reproduced but the National Dental Hygiene Certification Board must be mentioned as the author/source.

©2020 NDHCB