Politique concernant les demandes de nouvelle correction et d’appel

1. Contexte

Cette politique permet à un(e) candidat(e), qui a échoué à l’ECNHD ou dont le résultat a été annulé par le BNCHD, de demander que son résultat d’examen soit revérifié.

2. Motifs de révision et d’appel

Un(e) candidat(e) qui a échoué à l’ECNHD peut demander une nouvelle correction de son examen pour quelque motif que ce soit.

 

Un(e) candidat(e) ne peut faire appel de son résultat à l’ECNHD (échec ou annulation) que s’il y a soupçon d’irrégularités dans le processus de l’examen (avant, pendant ou après l’examen). Un appel fondé sur le processus doit fournir la preuve que les irrégularités présumées ont affecté d’une manière appréciable la performance du (de la) candidat(e). L’existence d’irrégularités n’est pas suffisante, en soi, pour changer le résultat de l’examen. 

 

Ce qui suit ne constitue pas des motifs d’appel :

  • Des erreurs alléguées dans le contenu de l’ECNHD ou dans l’analyse des données qui a été faite.

  • Le contenu de l’examen et/ou les détails de l’analyse des données ne sont pas sujets à révision à la demande d’un(e) candidat(e) ou d’un groupe de candidats et de candidates.

3. Types de révision

3.1 Nouvelle correction des réponses

Un(e) candidat(e) peut demander qu’une nouvelle correction de ses réponses soit faite par l’agence d’évaluation du BNCHD pour vérifier que la notation de l’examen a été faite de façon précise. La nouvelle correction des réponses est faite à la main plutôt que par le processus de correction électronique habituel. Le processus de nouvelle correction faite à la main peut être utilisé pour déterminer : a) si une ou plusieurs réponses aux questions de l’examen ont été mal enregistrées; b) si une ou plusieurs réponses aux questions de l’examen ont été mal notées par rapport au corrigé de l’examen.

 

Une demande de nouvelle correction  doit être faite au BNCHD dans les 30 jours civils suivant la date de réception des résultats de l’examen. Des frais administratifs sont exigés pour ce service.

 

3.2 Appel

Un(e) candidat(e) dont le résultat à l’examen a été annulé OU qui n’est pas satisfait(e) du résultat d’une nouvelle correction de son examen peut présenter une demande d’appel auprès du Conseil d’administration du BNCHD. Cette demande d’appel doit être présentée par écrit et accompagnée du paiement des frais administratifs appropriés. Cette demande d’appel devra être reçue par le BNCHD dans les 30 jours civils suivant la réception par le (la) candidat(e) de l’avis d’annulation de son résultat d’examen ou du résultat de la nouvelle correction de son examen.

 

Le BNCHD transmettra la demande d’appel et les documents justificatifs au Conseil d’administration du BNCHD pour examen. Le Conseil d’administration répondra par écrit à l’appel du (de la) candidat(e), en lui faisant part de sa décision, dans les 45 jours civils suivant la réception de la lettre de demande d’appel du (de la) candidat(e).

© v1, 2020 BNCHD, Tous droits réservés. Ce document peut être reproduit, mais le Bureau national de la certification en hygiène dentaire doit être mentionné comme auteur/source.

©2020 BNCHD

Rescoring and Appeal Policy

Last updated September 21, 2020

1. Background

This policy allows a candidate who has failed the NDHCE or whose result was nullified by the NDHCB an opportunity to request that their examination result be re-verified. It also allows an applicant for an equivalency assessment the ability to appeal their decision. 

 

2. Grounds for Rescoring and Appeal

A candidate who has failed the NDHCE can request a rescoring of their exam on any grounds.

 

A candidate may appeal their NDHCE result (fail or null) only on the basis of suspected irregularities in the examination process (prior, during or after the exam). An appeal on the basis of process must present evidence that the alleged irregularities materially affected the candidate’s performance. The existence of irregularities, in and of itself, is not sufficient to change the result of the examination.

An applicant for an equivalency assessment may appeal their result if not successful.

 

The following are not grounds for appeal:

  • Because of alleged errors in content of the NDHCE or the data analysis that was conducted.

  • The content of the examination and/or the details of the data analysis are not subject to review at the request of a candidate or group of candidates.

3. Types of Review

3.1 Rescoring of Answers

A candidate may request rescoring of their answers by the NDHCB testing agency to verify that the examination was accurately scored. The rescoring of the answers is done by hand rather than through the normal electronic process. The rescoring process can be used to determine a) if there was improper recording of the answers to one or more examination items and/or b) if one or more examination item was improperly scored against the answer key.

An application for rescoring must by made to the NDHCB within 30 calendar days from the date or receipt of the examination results. There is an administrative fee for this service.

 

3.2 Appeal of NDHCE Result

A candidate who had an examination result nullified OR had their examination rescored and was not happy with the result may request an appeal to the NDHCB Board of Governors. This appeal must be sent in writing accompanied by the appropriate administrative fee. The appeal must be received by the NDHCB within 30 calendar days of the candidate’s receipt of the rescore or nullified examination result.

 

The NDHCB will forward the appeal request and supporting documents to the NDHCB Board of Governors for its consideration. The Board of Governors will respond in writing to the candidate’s appeal with its decision within 45 calendar days of receipt of the candidate’s appeal letter.

 

3.3 Appeal of Equivalency Assessment Result

An applicant who had their equivalency assessment found to be not equivalent, and therefore is not eligible to write the NDHCE, may request an appeal to the NDHCB Board of Governors. This appeal must be sent in writing accompanied by the appropriate administrative fee. The appeal must be received by the NDHCB within 30 calendar days of the applicant's receipt of their equivalency assessment result.

The NDHCB will forward the appeal request and supporting documents to the NDHCB Board of Governors for its consideration. The Board of Governors will respond in writing to the applicant's appeal with its decision within 45 calendar days of receipt of the applicant's appeal letter.

© v2 2020 NDHCB. All rights reserved. This policy may be reproduced but the National Dental Hygiene Certification Board must be mentioned as the author/source.

©2020 NDHCB